Modélisation multi-échelles de procédé de solidification. [CETSOL]

par Romain Fleurisson

Projet de thèse en Mécanique numérique et Matériaux

Sous la direction de Charles-André Gandin.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de SFA - Sciences Fondamentales et Appliquées , en partenariat avec Centre de mise en forme des matériaux (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes) (laboratoire) , Structures et Propriétés dans les Procédés de Solidification (equipe de recherche) et de École nationale supérieure des mines (Paris) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    La thèse a pour objectif général d'améliorer la modélisation de la solidification. Pour ce faire, la méthode CAFE sera enrichie. Premièrement, une nouvelle méthode de croissance dendritique (DNN) utilisant des bilans de masse locaux permet de modéliser le régime transitoire de la croissance dendritique. Par la suite, le mouvement des grains équiaxes sera pris en compte pour améliorer la prédictions des défauts et notamment les macroségrégations.

  • Titre traduit

    Multi-scale modelling of solidification processes. [CETSOL]


  • Résumé

    The main objective is to improve solidification modelling. This will be done by improving the CAFE method. First, the CAFE will be coupled with the DNN method that is based on local mass balances to predict and model non-steady dendritic growth. Next, the movement of equiaxed grains will be included in the CAFE model to better predict defects such as macrosegregations.