Spiritualité, éducation des femmes et représentations du corps féminin au Portugal (XVIIe-XVIIIe siècles)

par Maria Helena Cunha de Freitas Queiros

Thèse de doctorat en Portugais

Sous la direction de Olinda Kleiman et de Zulmira C. Santos.

Thèses en préparation à Paris 3 en cotutelle avec l'Universidade do Porto , dans le cadre de École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris) , en partenariat avec Centre de recherche sur les pays lusophones (Paris) (laboratoire) depuis le 03-12-2015 .


  • Résumé

    Ce travail de thèse a pour objet d’étude les représentations du corps des religieuses, à travers six biographies spirituelles et une hagiographie publiées au Portugal aux XVIIe et XVIIIe siècles. L’éducation de la jeune fille, future candidate à la sainteté, est analysée depuis la perspective du corps, en mettant en valeur le parcours qui va de l’imitation à l’incorporation. Il a été question de procéder à rebours du fil téléologique des récits et de souligner, en tenant compte de la tension qu’entretient le genre avec les structures sociales, les processus de subjectivation et les modalités d’agentivité. L’intérêt porte non seulement sur les pénitences, souvent rudes, dont l’historiographie a surtout retenu le sens spirituel, mais aussi sur une phénoménologie mystique dont les manifestations prêtent à l’ambiguïté interprétative, ou encore sur la possession démoniaque, toujours attrayante en raison de son caractère déviant. En fait, c’est la signification incarnée de ces réalités qu’il s’agit de comprendre. Ce corps religieux qui cherche, comme le disait Michel de Certeau, « le corps manquant » du Christ s’inscrit dans une dynamique de la fragmentation et dans le déploiement de « techniques », qui sont propres à la quête d’un deuil sans cesse re-présenté, dont la forte résonance évoque le monde nostalgique de l’unité perdue de l’Église. Mais ces expériences incarnées de la foi sont vouées à disparaître et la logique du signe aura tendance à s’imposer. Ce travail traite d’évolutions spirituelles de longue durée au sein d’un système culturel européen, ainsi que du paroxysme d’un monde mystique baroque.

  • Titre traduit

    Spirituality, women’s education and representations of the female body in Portugal (17th-18th centuries)


  • Résumé

    This dissertation explores the representations of the bodies of nuns, through six devout biographies and one hagiography published in Portugal in the 17th and 18th centuries. The education of young candidates for holiness is analysed from the perspective of the body, highlighting the path from imitation to embodiment. It was necessary to go against the teleological thread of the narratives. This allowed us to emphasise the processes of subjectivation and the modalities of agency, and their construction of gender within social structures. The emphasis is lain not only on the level of often bitter penances, the historiography of which has especially retained their spiritual meaning. Neither is it limited to a mystical phenomenology, the manifestations of which are sometimes subject to ambiguity, or even demonic possession, always attractive because of the deviation it implies from the righteous path. In fact, what we aimed to understand was the embodied meaning of these realities. The religious body, which is incessantly seeking, as Michel de Certeau wrote, “the missing body” of Christ, finds itself in a dynamic of fragmentation and in the deployment of “techniques”, which are characteristic of the quest for this never-ending mourning which is particularly significant in a world nostalgic for the lost unity of the Church. These embodied experiences of faith, however, are doomed to disappear and the logic of the sign will tend to prevail. This study examines long-lasting spiritual developments within a European cultural system, as well as the climax of a baroque mystical world.

  • Titre traduit

    Espiritualidade, educação e representações do corpo feminino em Portugal (séculos XVII e XVIII)


  • Résumé

    Esta tese debruça-se sobre as representações do corpo das religiosas, através de seis biografias devotas e de uma hagiografia, publicadas em Portugal nos séculos XVII e XVIII. A educação das jovens, futuras candidatas à santidade, é analisada sob a ótica do corpo, destacando o caminho que vai da imitação à incorporação. Foi necessário ir contra organização teleológica das narrativas e de enfatizar, face à tensão que o género mantém com as estruturas sociais, os processos de subjetivação e as modalidades de agentividade. O foco de atenção colocou-se não apenas nas penitências, muitas vezes acérrimas, das quais a historiografia tem retido principalmente o sentido espiritual, mas também numa fenomenologia mística, cujas manifestações se prestam à ambiguidade interpretativa, ou mesmo à possessão demoníaca, sempre atraente pelo seu caráter desviante. Na verdade, é o significado incarnado dessas realidades que se tratou de compreender. O corpo religioso, que busca, como dizia Michel de Certeau, “o corpo ausente” de Cristo, insere-se numa dinâmica de fragmentação e de desdobramento de “técnicas” próprias desse luto incessantemente re-presentado, cuja reverberação evoca o mundo nostálgico da unidade perdida da Igreja. Mas essas experiências incarnadas da fé estão condenadas a desaparecer e a lógica do signo tende a prevalecer. Este estudo trata de continuidades espirituais duradouras dentro de um sistema cultural europeu, bem como do estertor de um mundo místico barroco.