Revigny-sur-Ornain, Vaubécourt et la Première Guerre mondiale : histoire et mémoire dans deux cantons ruraux de la Meuse (1914-2018)

par Mickael Mathieu

Projet de thèse en Histoire

Sous la direction de Jean-Noël Grandhomme.

Thèses en préparation à l'Université de Lorraine , dans le cadre de Ecole Doctorale Fernand Braudel depuis le 16-11-2015 .


  • Résumé

    Le but de cette recherche est : 1. de décrire les événements vécus par les cantons de Revigny et Vaubécourt au cours de la Première Guerre mondiale. Ces territoires se situaient dans une trouée entre les places fortes de Reims et de Verdun. Lors de l'offensive allemande de septembre 1914 (plan Schlieffen), les IVe et Ve armées allemandes attaquèrent dans ce secteur pendant la bataille de la Marne pour encercler Verdun, prendre Bar-le-Duc et lancer de nouvelles offensives en direction de la Haute Marne et des Vosges. La contre-offensive française permit de repousser les Allemands qui se replièrent alors sur l'Argonne. Mais les combats, l'occupation allemande et les bombardements ont laissé plusieurs communes du canton en ruines, avec des victimes civiles. 2. Après cette bataille, ces deux cantons deviennent un secteur d'arrière immédiat des lignes françaises en liaison avec les principales zones du front occidental. Cependant, la guerre continuait de toucher les habitants soumis aux directives de l'autorité militaire et aux bombardements allemands, tandis que les mobilisés se battaient sur tous les théâtres d'opération. 3. Il sera ensuite question de l'après-guerre (temps de reconstruction, de la mémoire et aussi de l'oubli) C'est donc l'histoire de deux cantons du Sud meusien, secteur géographique généralement qualifié d' « arrière-front français », qui ont subi directement et indirectement la Première Guerre mondiale que nous entendons retracer. Actuellement, il n'y a pratiquement aucune trace visible des événements de la Grande Guerre qui ont touché ce secteur et les traces mémorielles n'ont jamais été étudiées de matière systématique. Il s'agit donc de découvrir cette histoire et de remettre en lumière ce champ de bataille, puis cet arrière-front méconnu de la Meuse. En cas d'insuffisance d'informations, le cadre géographique du sujet sera élargi à l'arrondissement de Bar-le-Duc.

  • Titre traduit

    Revigny-sur-Ornain, Vaubécourt and the World War I : history and memory in two rural cantons of the Meuse (1914-2018)


  • Pas de résumé disponible.