Thèse en cours

Manifestes pour un nouveau média : les revues de théâtre d'agit-prop. Sinjaja Bluza (1924-1928), Workers Theatre (1931-1933), New Theatre (1933-1934).

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 20/06/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Carmen Kautto
Direction : Marco Consolini
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Etudes théâtrales
Date : Inscription en doctorat le 10/11/2015
Soutenance le 20/06/2023
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherches en études théâtrales (Paris)

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse étudie deux revues de théâtre d’agit-prop dans une perspective comparatiste internationale. Elle postule qu’il existe entre 1924 et 1939 un modèle de théâtre politique d’actualité structuré autour des périodiques de théâtre d’agit-prop communiste, et que cette structure, ainsi que les objets éditoriaux qui l’animent, expriment une relation singulière entre théâtre et journalisme, ainsi qu’une « pensée du medium » développée dans leurs pages. La revue soviétique Sinjaja Bluza (la Blouse Bleue, 1924-1928) est la plateforme de théorisation et l’outil de réalisation d’un projet artistique nommé « journal vivant », un théâtre journalistique adossé à un répertoire bimensuel distribué dans la revue, et mis en scène par des centaines de groupes de théâtre amateur abonnés à la revue afin de créer un « média théâtral de masse ». Le périodique américain Workers Theatre (1931-1933, New Theatre 1933-1937), se réclame de l’héritage de la Blouse Bleue, et diffuse aux troupes de théâtre ouvrier un répertoire de sketchs sur l’actualité des luttes sociales. Notre thèse étudie d’une part la circulation et l’adaptation du « modèle » de la Blouse Bleue, d’autre part les spécificités de ses réalisations respectives. En nous plaçant au croisement des études théâtrales et des periodical studies, nous formulons une caractérisation de ces objets éditoriaux à travers l’analyse de leurs caractéristiques matérielles et discursives, la dramaturgie de leurs répertoires ainsi que leurs relations avec les lecteurs, afin de faire ressortir les stratégies et les récits mis en place pour intervenir dans l’actualité, en faire la médiation, et imaginer une forme de nouveau média hybride.