L'inconscient groupal féminin en crèche

par Melinda Latapie (Texier)

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Christiane Joubert.

Thèses en préparation à Toulouse 2 , dans le cadre de Comportement, Langages, Education, Socialisation, Cognition (CLESCO) , en partenariat avec LCPI - Laboratoire de Psychologie Clinique, Psychopathologique et Interculturelle (EA 4591) (equipe de recherche) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    Cette recherche est issue de réflexions tirées de l’expérience d’analyse de la pratique auprès d’équipes de crèches. Les lieux de la petite enfance restent un territoire (quasi) exclusivement féminin ; et nous nous intéressons aux conséquences de cela sur la dynamique de groupe. De l’écoute de l’inconscient groupal de ces équipes se dégage une figure du féminin infantile à travers laquelle le groupe fait corps : Les rapports entre ces femmes sont marqués par une proximité- du corps, des affects- et semblent faire barrage à l’émergence des conflits sous-jacents. Nous pensons qu’il y a là une mise à l’écart de la haine, antinomique de l’amour idéalement valorisé auprès du jeune enfant. Cette négation de la haine a des conséquences, que nous voyons à l’œuvre notamment dans des phénomènes de crises majeures qui éclatent au sein de ces équipes (rivalités intenables, clivage direction/équipe de terrain...). Notre étude vise à approfondir ces mécanismes dans l’idée qu’une meilleure connaissance de ces phénomènes peut permettre aux cliniciens de mieux accompagner ces équipes et de favoriser un accueil de qualité pour les enfants.

  • Titre traduit

    Unconscious group dynamic in daycare team members


  • Résumé

    This research was born from the clinical practice of supervising daycare center team members. This work area is in majority occupied by women, and the aim of this project is to explore the consequences of this phenomena on group dynamics. By a cross cultural approach, comparing the unconscious group dynamic in French and north American daycare centers, we hope to bring a better understanding to the way these teams bond and how they regulate the young child's behavior.