Réseaux ordonnés de nanoparticules étudiés par la combinaison de microscopie STM et spectroscopie SFG

par Abdoul mouize Zakaria

Projet de thèse en Physique et chimie de la matière et des matériaux


Sous la direction de Bernard Bourguignon et de Aimeric Ouvrard.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Ondes et Matière , en partenariat avec Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay (laboratoire) , Surfaces, Réactivité et Nano-structuration (equipe de recherche) et de Université Paris-Sud (établissement de préparation de la thèse) depuis le 05-01-2015 .


  • Résumé

    Expériences SFG de molécules de CO adsorbées sur des nanoparticules épitaxiées : Ce projet est l'extension aux nanoparticules de nos études résolues en temps sur le couplage des électrons d'une surface avec les molécules adsorbées. Dans le cas des molécules en interaction avec des nanoparticules, on s'attend à de forts effets liés à la taille des nanoparticules (la fréquence de collision des électrons avec la surface des nanoparticules augmentant quand la taille diminue), mais aussi à leur forme car des sites très spécifiques apparaissent sur les arêtes des nanoparticules. - Mise en évidence des différents sites d'adsorption sur des nanoparticules épitaxiées : arêtes et terrasses - Interaction dipolaire (dont dépend la fréquence des bandes de vibration) dans le cas de milieux finis - Réponse des molécules adsorbées sur les nanoparticules à une excitation électronique de ces dernières : photodésorption, effets de taille, effets de site (arêtes et terrasses répondent différemment) - Réalisation des expériences dans les conditions catalytiques. La nanocatalyse a pour but d'élucider les mécanismes réactionnels. Les nanoparticules épitaxiées sur un film d'oxyde lui-même épitaxié sur un monocristal métallique constituent des catalyseurs modèles.

  • Titre traduit

    ordered arrays of nanoparticles studied by the combination of STM microscopy and SFG spectroscopy


  • Résumé

    This project is divided in 3 parts: · Building and characterization of the nanostructured surface · Linking nanoparticles with organic molecules · Charge transfer and photophysical properties of the coupled system