Auteur / Autrice : | Laure Valette |
Direction : | Patricia Gurviez |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences sociales |
Date : | Inscription en doctorat le 29/09/2014 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (Paris ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : GENIAL - Ingénierie Procédés Aliments - UMR AGROPARISTECH/INRA |
établissement de préparation de la thèse : AgroParisTech (France ; 2007-....) |
Mots clés
Résumé
Face aux crises alimentaires successives, les consommateurs perçoivent un risque important lié aux produits alimentaires transformés et les entreprises agroalimentaires cherchent à rétablir leur confiance et à les rassurer. Mais les outils habituels utilisés par ces entreprises pour rassurer leurs consommateurs, tels que la marque, les labels de qualité, les allégations produit, ny suffisent plus. Par delà ces éléments objectifs, factuels, conscients, il est probable que dautres éléments viennent également influencer inconsciemment la perception, les jugements et les décisions des consommateurs. Ce travail de recherche se propose à travers une phase exploratoire (revue de la littérature et étude qualitative) et une phase expérimentale (étude quantitative et qualitative) didentifier ces éléments inconscients et leur influence sur la réassurance des consommateurs afin de permettre aux entreprises agroalimentaires de mieux comprendre ce phénomène et de développer les bonnes démarches pour rassurer leurs consommateurs.