Adaptation par ARN régulateurs chez Staphylococcus aureus

par Wenfeng Liu

Projet de thèse en Sciences de la vie et de la santé

Sous la direction de Philippe Bouloc.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Structure et Dynamique des Systèmes Vivants , en partenariat avec Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) (laboratoire) et de Université Paris-Sud (établissement de préparation de la thèse) depuis le 18-09-2014 .


  • Résumé

    Staphylococcus aureus est une bactérie pathogène opportuniste, elle est considérée comme un problème majeur de santé publique. Notre projet vise à identifier et caractériser les gènes d'ARN régulateurs (sRNA) de S. aureus impliqués dans la résistance aux antibiotiques et dans la virulence. Nous disséquerons les principes de base de la régulation par les sRNA.

  • Titre traduit

    Regulatory RNA driven fitness in Staphylococcus aureus


  • Résumé

    Our project aims at identifying and characterizing bacterial regulatory RNA genes (sRNAs) that impact antibiotic resistance and virulence of the human and animal pathogen Staphylococcus aureus, considered as a major public health issue. We will dissect the basic principles underlying sRNA-driven gene regulation responsible for this life-threatening disease.