Objectivation de l'agrément de conduite via des mesures physiologiques et environnementales

par Neska El Haouij

Projet de thèse en Mathématiques appliquées

Sous la direction de Jean-michel Poggi.

Thèses en préparation à Paris Saclay en cotutelle avec l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis (ENIT), Université El Manar , dans le cadre de Mathématiques Hadamard , en partenariat avec LMO - Laboratoire de Mathématiques d'Orsay (laboratoire) , Probabilités et statistiques (LMO) (equipe de recherche) et de Université Paris-Sud (établissement de préparation de la thèse) depuis le 30-11-2014 .


  • Résumé

    Ce projet de thèse rentre dans le cadre des actions du laboratoire conjoint : CEA-LinkLab de la direction de la Recherche Technologique (DRT) du CEA avec le groupe tunisien TELNET menés en collaboration avec l'Unité de recherche Signaux et Systèmes (U2S) de l'ENIT. Résumé : L'évaluation du niveau de confort du conducteur dans l'habitacle d'un véhicule demeure l'objectif de tous les constructeurs de voitures. Cette évaluation doit s'éloigner du caractère subjectif imposé par les questionnaires d'évaluation et doit intégrer des mesures physiologiques. Ce projet de thèse vise ainsi à expliquer l'agrément de conduite en le modélisant à l'aide des facteurs physiologiques fonctionnels afin d'en déduire des indicateurs de confort personnalisé. Des protocoles expérimentaux et des questionnaires seront définis afin de collecter les données dans des situations de conduite réelles. Les signaux physiologiques seront par la suite traités afin de sélectionner ceux permettant la meilleure classification de l'état du conducteur. Le traitement est assuré par des procédures de sélection de variables fonctionnelles.

  • Titre traduit

    Objectivation of driveability using physiological and environmental signals


  • Résumé

    The assessment of driver comfort level in a vehicle cabin is nowadays the main aim of car's manufacturer. This evaluation should round off the subjectivity imposed by questionnaires and deals with physiological signals. This thesis project aims to model the drivability via functional physiological factors in order to deduce a personalized comfort indicator. Experimental protocols and questionnaires will be developed to collect the data in real-time driving conditions. Physiological signals will be processed then in order to select the most relevant ones in the driver state determination. This processing is made using functional variable selection procedures.