Formation et déformation de la stratégie dans les organismes de recherche publique : le rôle de l'encadrement intermédiaire

par Arielle Sante

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Pascal Corbel et de Mourad Attarca.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Sciences de l'Homme et de la Société , en partenariat avec Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation (laboratoire) et de Université Paris-Sud (établissement de préparation de la thèse) depuis le 03-11-2015 .


  • Résumé

    La formulation de la stratégie d'une organisation a été particulièrement étudiée dans la littérature et spécifiée par le courant strategy as practice comme quelquechose que l'organisation construit socialement avec ses acteurs (P. Jarzablowski 2004), idée reprise par R. Whittington sous l'expression « something people do » qui précise alors que le côté apparent dans ces pratiques peut se rencontrer lors de réunions, de présentations, de simple prise de parole mais aussi de projets (R. Whittington, 2006). Le manager intermédiaire est vu comme un acteur du processus de formation de la stratégie à prendre en compte, comme donneur de sens ou interprète de la stratégie (Gioia & Chittipeddi, 1991; Wooldridge & Floyd, 1990, Rouleau 2005). Mais qu'en est-il de la transposition des interrelations stratégie/middle management à la fonction publique et plus particulièrement au sein des centres de recherche académique ? Notre recherche aura pour terrain la recherche publique, qui semble avoir fait l'objet de beaucoup moins de travaux ; Le middle management y est appelé responsable d'équipe, responsable d'unité, responsable de projet scientifique …. Objectif de la thèse : Comprendre comment le responsable d'un projet scientifique construit et conduit ce projet d'équipe en prenant en compte à la fois les orientations stratégiques de l'Institut et le contexte de la mise en œuvre du projet d'équipe (contexte humain, scientifique, financier, collaborations, notoriété, résultats, histoire de l'équipe, infrastructure, créativité et disponibilité des chercheurs, écosystème, montée des individualismes, financements par projet…). Nous mènerons ce projet de recherche à l'aide de deux études de cas approfondies dans des centres de recherche publique français. Nous espérons ainsi contribuer à deux corpus de connaissances distincts, bien qu'interdépendants : - L'approche « strategy as practice » en essayant de déterminer dans quelle mesure les enseignements de ce courant restent valables dans un contexte différent de celui qui a permis de les établir; - Le rôle des cadres intermédiaires et plus particulièrement des responsables de projets, qui a fait l'objet d'études spécifiques. Là encore, le but est de déterminer comment certaines caractéristiques du contexte (niveau de qualification très élevé, forte autonomie dans le travail, hiérarchie peu marquée, existence de marges de liberté individuelles spécifiques du fait de l'existence de ressources plus individuelles – chaires, grants…) peuvent influencer ce rôle. - Enfin, comme notre terrain de recherche se centre spécifiquement sur les organisations publiques, nous nous attacherons à tenir compte de ses spécificités ;

  • Titre traduit

    Strategy construction and deformation in public research organisms : the role of middle management.


  • Résumé

    There is a great deal of literature on how strategy is described in an organization and the Strategy-as-practice approach specifies it in particular as « something that a firm and its actors do » (P. Jarzablowski 2004). This idea was reiterated by R Whittington as « something people do », specifying that this can be seen in board meetings, management retreats, consulting interventions, team briefings, presentations as well as projects (R. Whittington, 2006). The middle manager is described as an actor of this training strategy process, giving sense or translating the strategy ((Gioia & Chittipeddi, 1991; Wooldridge & Floyd, 1990, Rouleau 2005). But what about implementation of the relations between strategy and middle management in the public field, particularly in the academic research centers ? This field of research will be public research which seems to have been much less studied ; Middle mangers are called team leaders, research managers, laboratory managers, project managers Objective of the thesis : Understand how the scientific manager builds and leads the research project, taking into account the strategic views of his research institute on the one hand and on the other hand the implementation of this team project (human context, scientific, financial, collaboration, fame, results, team history, infrastructure, creativity and availability of researchers, ecosystem, growth of individualism, project funding, …). This research will be carried out through the use of thorough case studies in french public research centres.