Analyse des réseaux régulateurs du stockage vacuolaire de nitrate chez Arabidopsis thaliana

par Julie Hodin

Projet de thèse en Biologie

Sous la direction de Sophie Filleur.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Sciences du Végétal : du gène à l'écosystème , en partenariat avec Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) (laboratoire) , Approches Intégratives du Transport des Ions (equipe de recherche) et de Université Paris-Sud (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    Les régulations de l'activité de AtCLCa ont été étudiées majoritairement en système hétérologue ou sur vacuoles isolées en système homologue. Le projet vise donc à mieux comprendre la fonction des régulations de l'activité de AtCLCa in planta sur le stockage du nitrate dans la plante. Il s'agira tout d'abord d'évaluer l'impact dans la plante des mutations au niveau des acides aminés de AtCLCa essentiels pour ces régulations. Ensuite les rôles des V-ATPase et des kinases SnRK1 dans ces régulations seront analysés.

  • Titre traduit

    Analysis of nitrate vacuolar storage regulatory networks in Arabidopsis thaliana


  • Résumé

    AtCLCa regulations were mostly studied in heterologous systems or isolated vacuoles. This projects aims to understand the role of AtCLCa regulations in planta on nitrate storage. We'll first study the impact of mutations on essential amino acids in planta for these regulations. Then, V-ATPases and SnRK1 kinases involvment in these regulations will be analyzed.