Application des Normes sociales aux Technologies Persuasives : le Cas de la Rénovation Énergétique.

par Jean-baptiste Correge

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Mehdi Ammi et de Céline Clavel.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain , en partenariat avec LIMSI - Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (laboratoire) , CPU - Cognition, Perception et Usages (equipe de recherche) et de Université Paris-Sud (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-01-2016 .


  • Résumé

    Le projet de thèse s'inscrit dans le cadre de l'étude et le développement d'une plateforme mobile pour le suivi des consommations d'énergie. La plateforme s'adresse aux particuliers et vise à offrir différentes fonctionnalités permettant aux utilisateurs de suivre et réduire leur consommation. En s'appuyant sur les théories issues de la psychologie sociale et cognitive mais aussi de l'ergonomie, le projet de thèse aura pour objectif de sensibiliser les utilisateurs à la gestion de leur consommation d'énergie et le motiver à la maîtriser.

  • Titre traduit

    Social Norms Applied to Persuasive Technologies: the Case of Home Renovation


  • Résumé

    The thesis project is contextualized in the research and development of a mobile platform for tracking energy consumption. The platform is designed for general public and aims to offer multiple functionalities for users to track and reduce their consumption. Using theories from social and cognitive psychology, and ergonomics, the thesis project will aim to sensitize users to the management of their energy consumption and motivates them to have good command of it.