Etudes des translocations chromosomiques en utilisant les méthode de génome editing : des mécanismes moléculaires à l'oncogenèse

par Loélia Babin

Projet de thèse en Aspects moléculaires et cellulaires de la biologie

Sous la direction de Erika Brunet.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Cancérologie : biologie - médecine - santé , en partenariat avec Institut IMAGINE (laboratoire) et de Université Paris-Sud (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    L'étudiant en thèse s'attachera à comprendre le rôle des translocaitons chromosomiques dans le processus d'oncogenèse particulièrement dans le cas du lymphome anaplasique à grandes cellules et du sarcome d'Ewing. Pour cela il utilisera les méthodes innovantes basées sur l'utilisation des CRISPR/CAS9, nucléase de l'ADN qui ciblent des séquences choisies. Il caractérisera la formation des translocations retrouvées dans le sarcome d'Ewing et l'ALCL (fréquence et nature) dans des cellules primaires (cellules T et cellules hématopoïétiques souches de souris et humaines) et de patients (pour le sarcome d'Ewing) induites avec différentes nucléases et suivra au cours du temps le devenir de ces cellules transloquées. Il caractérisera l'efficacité de formation des translocations (système de sélection, optimisation des conditions de transfections et d'infections par lentivirus etc..), leur maintien au cours des passages cellulaires et le devenir de ces cellules transloquées. Les expériences seront aussi faites dans des cellules (sauvages ou de patients) portant des mutations secondaires introduites grâce au système de CRISPR nucléases (p16, p53 etc..), mutations qui peuvent être nécessaires à la propagation des cellules transloqués et retrouvées chez les patients. Ces cellules seront alors utilisées pour étudier la tumorigenèse in vitro (agar mou) et dans des souris nudes. Le doctorant participera aussi aux analyses associées (transcriptome par exemple) des cellules transloquées et travaillera en collaboration avec d'autres unités (IGR et Institut Pasteur).

  • Titre traduit

    Cancer translocations induction using genome editing: from molecular mechanisms to oncogenesis


  • Résumé

    The PhD student will study the role of cancer translocations in tumorigenesis focusing on Anaplasic Large Cell Lymphoma and Ewing Sarcoma. Thus he will be using the novel CRISPR/Cas9 genome editing method to induce specific genome breaks.