Les enjeux de la sûreté et la sécurité portuaire en république du Congo : l'exemple du port autonome de pointe-noire

par Nice Michée Issang

Projet de thèse en Géographie

Sous la direction de Michel Desse.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de SML - Sciences de la Mer et du Littoral (Nantes) depuis le 03-02-2016 .


  • Résumé

    Les échanges commerciaux internationaux conséquents à la mondialisation de l’économie, ont fait des modes de transport maritime l’épine dorsale de l’économie mondiale. Ce paradigme va être intentionnellement impacté par les attentats du 11 septembre 2001, qui ont exacerbé le caractère vulnérable de la chaine de transport maritime, liée à l’acheminement en contrebande de marchandises interdites. Il est évident que la poursuite de ces objectifs doit être conciliée avec le renforcement des mesures de sûreté visant à remédier aux failles du système qui le rendent vulnérables. La plupart des nouvelles mesures de sûreté maritime émanent d’un aboutissement à l'adoption du Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (code ISPS) et, d’une bonne partie complétant ledit code. Dans certains pays d’Afrique telle que la République du Congo, les enjeux sont de tailles en termes, notamment celles concernant la gestion et l’exploitation portuaire orientées vers la sûreté portuaire qui représentent de nos jours, un levier de compétitivité et d’attractivité. C’est fort de ce constat qu’il nous a paru opportun d’analyser la sûreté portuaire en République du Congo (RC). En effet, il a été constaté plusieurs difficultés au niveau du port autonome de Pointe Noire (PAPN) dus aux banditismes organisés qui intervient dans plusieurs autres pays de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale). C'est dans ce contexte que nous nous sommes intéressés au travail que mène les autorités du PAPN dans la mise en place d’une série de mesures destinées à réduire les risques au niveau des différents maillons du réseau du transport maritime en RC.


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