Observation et diagnostic pour les véhicules poids lourds

par Donatien Dubuc

Projet de thèse en Automatique - productique

Sous la direction de Olivier Sename et de Delphine Bresch pietri.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de Electronique, Electrotechnique, Automatique, Traitement du Signal (EEATS) , en partenariat avec Grenoble Images Parole Signal Automatique (laboratoire) depuis le 01-12-2015 .


  • Résumé

    L'avènement de la norme EURO 6 régissant les émissions de polluant ainsi que les dernières incitations sur les émissions de gaz à effet de serre conduisent les constructeurs à développer des motorisations à la fois propres et sobres. Ces deux notions étant antagonistes pour des moteurs thermiques, il s'agit de faire le meilleur compromis entre les émissions de polluants et la consommation. L'emploi cumulé de nouveau mode de combustion et de systèmes de post-traitement rend le véhicule poids lourd de plus en plus complexe en terme de composant augmentant ainsi le risque de pannes de ce dernier. Ceci a pour effet de dégrader le fonctionnement du moteur induisant parfois un non-respect des spécifications (entre autres les normes anti-pollution). L'objectif principal du travail de thèse consiste à proposer une approche systématique pour la surveillance des moteurs Diesel des poids lourds afin d'augmenter significativement le taux de prévention de pannes en limitant l'indisponibilité du véhicule. Pour répondre à cette problématique, l'usage des techniques de contrôle et d'observation avancées sera envisagé.

  • Titre traduit

    Observation and diagnosis for trucks


  • Résumé

    The advent of the EURO 6 standards for pollutant emissions and the latest incentives on emissions of greenhouse gases lead manufacturers to develop engines both clean and sober. Since these two concepts are antagonist for combustion engines, a compromise has to be found between pollutant emissions and consumption. The use of new mode of combustion and post-treatment systems increases the number of the components inside the truck therefore it increases the risk of failure in this last one. This has the effect of degrading the engine performances and sometimes, inducing a breach of the specifications (including anti-pollution standards). The main aim of this thesis is to provide a systematic approach for monitoring trucks diesel engines in order to significantly increase the rate of failures prevention by limiting the unavailability of the vehicle. To solve this problem, the use of advanced control and observation techniques will be considered.