La dynamique du savoir professionnel des enseignants en Europe. Politiques, organisations et pratiques scolaires

par Nora Revai

Projet de thèse en Science de l'Éducation

Sous la direction de Romuald Normand.

Thèses en préparation à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg) depuis le 06-11-2015 .


  • Résumé

    La thèse portera sur le savoir professionnel des enseignants, en particulier elle étudiera la dynamique de ce savoir accompagnant les transformations des systèmes éducatifs et des organisations scolaires. Elle cherchera à rendre compte de la complexité des interactions et des échanges entre les divers acteurs de l’éducation – les enseignants, les chercheurs, les décideurs politiques, etc. Le travail de thèse cherchera à aborder les questions suivantes : • L’étude des modèles et des conceptualisations scientifiques sur le savoir professionnel des enseignants et de la dynamique de sa production et sa mise en œuvre dans le contexte en transformation des organisations scolaires et des systèmes éducatifs à l’échelle européenne. • Une mise en évidence de la complexité des interactions et des échanges professionnels, liés à ces transformations politiques et organisationnelles, et la manière dont ils contributent à redéfinir les rapports des enseignants à leurs savoirs professionnels. La partie empirique de cette thèse s’articulera à la partie théorique mais se focalisera en particulier sur la dynamique du savoir au sein des établissements scolaires, selon une approche comparatiste, et tentera à répondre aux questions suivantes : • Comment ces modèles et conceptualisations du savoir professionnel des enseignants sont contextualisés dans la politique éducative des pays (notamment la France et la Hongrie) et, au niveau micro, dans les organisations scolaires ? • Quelles sont les configurations sociales qui rendent compte de la dynamique du savoir professionnel des enseignants dans un établissement scolaire ? En particulier, comment la culture professionnelle, et ses différentes modalités lors qu’elles sont soutenues et reprises par le management, influence-t-elle le rapport des enseignants au savoir ?

  • Titre traduit

    Teachers' knowledge dynamics in Europe – Policies, structures and school practices


  • Résumé

    The thesis will focus on teachers’ professional knowledge, in particular, it will examine the dynamics of this knowledge accompanying the transformation of education systems and schools. It will seek to explore the complexity of interactions and exchanges between the various educational actors – teachers, researchers, policy makers, etc. The thesis will seek to address the following issues: • Study of the models and scientific conceptualisations of teachers’ professional knowledge and the dynamics of this knowledge in the context of the transformation of schools and education systems at a European level. • Study of the complexity of interactions and professional exchanges related to the transformation of education policies and schools as organisations, and how they contribute to redefining teachers’ relations to their professional knowledge. The empirical part of the thesis will be based on the theoretical part but will focus particularly on the dynamics of knowledge within schools, adopting a comparative approach, and attempt to answer the following questions: • How these models and conceptualisations of teachers’ professional knowledge are contextualised in the education policy of countries (notably France and Hungary) and, at the micro level, in schools? • What are the social configurations that facilitate the dynamics of teachers’ professional knowledge in a school? In particular, how does the professional culture and its various forms shaped also by school leadership, influence teachers’ relationship to knowledge and knowledge dynamics?