Socio-histoire comparée de l'intégration au monde cinématographique des réalisateurs d'origine étrangère en France et en Allemagne (1970-2010)

par Claire Tomasella

Projet de thèse en Histoire et civilisations

Sous la direction de Gérard Noiriel.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 06-01-2016 .


  • Résumé

    Dans ce projet de thèse, il s'agit d'analyser dans une perspective comparative et socio-historique les trajectoires sociales et artistiques de cinéastes d’origine étrangère en France et en Allemagne, des années 1970 à nos jours. Sont étudiés les différentes étapes de carrières et le processus d’intégration, à des degrés divers et sur plusieurs générations, de réalisateurs immigrants et enfants d'immigrants au sein des "mondes" cinématographiques français et allemand. Ce travail de recherche est étroitement corrélé aux phénomènes de création de frontières symboliques par l’exclusion d’individus de certaines pratiques culturelles. En effet, les réussites des immigrants et enfants d'immigrants dans le domaine de la culture, et encore plus dans celui du cinéma, difficile d'accès en raison des capitaux culturel, social et économique nécessaires pour s’y imposer, sont rares. Ainsi, il s'agit de mettre à jour les relations de pouvoir qui se jouent au sein du champ cinématographique en étudiant les stratégies adoptées par ces cinéastes pour être admis dans cet univers difficile d’accès et les difficultés auxquelles ils se sont confrontés dans ce processus.


  • Pas de résumé disponible.