Management des Groupements de détaillants : Approche praxéologique de la gouvernance et de la confiance des formes hybrides.

par Sidoine Corbin Occelli

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Ahmed Bounfour.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-....) , en partenariat avec Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation (laboratoire) et de Université Paris-Sud (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-09-2011 .


  • Résumé

    L'objet de ce travail est de mieux comprendre le lien entre la confiance, l'engagement et la gouvernance au sein des coopérative de commerçants (ou commerce associé). Dans plus de 90% des cas, la structure centrale d'un groupement de commerçants associés est une Société Anonyme (SA) Coopérative de Commerçants à capital variable. Indépendants juridiquement et financièrement, les associés exploitent leur (s) point(s) de vente en toute indépendance, dans le respect de règles de vie commune partagées au sein de leur groupement. Au sein des groupements qui adoptent le statut coopératif, le principe 1 Homme = 1 voix permet d'organiser ce fonctionnement démocratique. Afin de mieux comprendre ce modèle d'entreprise particulier et jusque là peu étudié en management, nous nous proposons de construire un modèle permettant de lier confiance interne (entre les membres du Groupement) et la gouvernance. Cette proposition s'appuie sur le contexte d'un réseau d'entreprises intégrant plusieurs enseignes de la grande distribution.

  • Titre traduit

    Management of retail forms : praxeological approach of governance and the trust in the hybrid forms


  • Résumé

    The object of this work is to understand the link between trust, engagement and the governance in a retails' cooperative. In more than 90% of the cases, the central structure of a group of associated retailers is a Limited company (SA) Co-operative of Tradesmen with variable capital. Independent juridically and financially, the associates exploit their retail in all independence, in the compliance with rules of common life shared within their group. Within the group which adopt the cooperative statute, the principle 1 Man = 1 vote makes possible to organize the internal democratie. In order to better understand this particular model of company (and until now understudied in management), we propose to build a model showing internal trust (between the members of the Grouping) and the governance. This proposal is based on the context of a corporate network integrating several mark of retail in the distribution sector.