La Vie des Pères : genèse et diffusion d'un recueil de contes exemplaires du XIIIe siècle

par Daniela Mariani

Projet de thèse en Histoire et civilisations


Sous la direction de Marie Anne Polo de Beaulieu et de Francesco Zambon.

Thèses en préparation à Paris, EHESS en cotutelle avec l'Università degli studi (Trente, Italie) , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales , en partenariat avec Directeur de thèse Zambon Francesco (equipe de recherche) depuis le 26-10-2015 .


  • Résumé

    La Vie des Pères, un recueil de contes exemplaires du début du XIIIe siècle, vise la formation religieuse chrétienne en avançant un enseignement théologique dans la narration et dans les sermons de l’auteur (les prologues et les épilogues aux contes). À travers une perspective critique littéraire et historique, cette recherche analyse la genèse et la réception du texte. Les intentions poétiques de l’auteur déterminent une mise à jour d’une matière narrative préexistante, selon les thèmes spirituels dominants en 1215 environ (la confession, l’eucharistie, le célibat des clercs). Le public médiéval (XIIIe-XVe siècles) a interprété le texte à partir des supports physiques qui en ont permis la transmission. La tradition manuscrite est ainsi étudiée tel un ensemble de témoins de la présentation du texte: ses modifications dépendent des différents contextes (d’autres ouvrages religieux, textes profanes, textes non narratifs) et des différentes communautés interprétatives (les possesseurs des manuscrits, les lecteurs qui ont annoté les marges, les copistes qui ont structuré le recueil avec les rubriques). En résulte une générale cohérence de l’œuvre, entre sa fonction exemplaire et son utilisation effective.

  • Titre traduit

    The Vie des Pères. Genesis and Circulation of an Exemplary Tales' Collection of the XIIIth Century


  • Résumé

    The Vie des Pères is a collection of exemplary tales of the beginning of the XIIIth century whose aim is to develop in its audience a Christian religious education by offering a theological teaching thanks to the narration and sermons (prologues and epilogues of the tales) of the author. The genesis and the reception of this text are analysed throughout a literary and historical critical perspective. The poetic aim of the author influences the updating of a narrative topic that already existed before the spiritual themes that were dominant around 1215 (confession, Eucharist and celibacy of the clerics). The audience has been reading and understanding the text starting from the physical media that passed the text down to us. The manuscript tradition is therefore studied as a group of different witness manuscripts that show us the text by more or less modifying and adapting it to different contexts (other religious works, secular texts, non-narrative texts) and for different audiences: the owners of the manuscripts, the readers that glossed the margins, the copyists that divided and organised the text in sections by rubrics. A substantial coherence between the exemplary aim of the text and its real use thus comes to light.

  • Titre traduit

    La Vie des Pères. Genesi e diffusione di una raccolta di racconti esemplari del XIII secolo


  • Résumé

    La Vie des Pères, raccolta di racconti esemplari dell’inizio del XIII secolo, aspira alla formazione religiosa cristiana proponendo nella narrazione e nei para-sermoni dell’autore (i prologhi e gli epiloghi ai racconti) un insegnamento teologico. In una prospettiva critica letteraria e storica, questa ricerca analizza la genesi e la ricezione del testo. Le intenzioni poetiche dell’autore determinano l’aggiornamento di una materia narrativa preesistente ai temi spirituali dominanti intorno al 1215 (la confessione, l’eucarestia, il celibato dei chierici). Il pubblico medievale (XIII-XVsecolo) ha interpretato il testo a partire dai supporti fisici che lo hanno trasmesso. La tradizione manoscritta è così studiata come un insieme di testimoni di presentazione del testo, più o meno modificato e adattato a diversi contesti (altre opere religiose, testi profani, testi non narrativi) e per diverse comunità interpretative: i possessori dei manoscritti, i lettori che hanno annotato i margini, i copisti che hanno strutturato l’opera con le rubriche. Ne emerge una sostanziale coerenza dell’opera tra la funzione esemplare e l’utilizzo effettivo.