Le statut didactique du français, de l'arabe et des autres langues dans la formation des enseignants et des ingénieurs à l'université mauritanienne : une étude comparative de l'École Normale Supérieure (ENS) et de l'École Supérieure Polytechnique(ESP) de Nouakchott

par Bilal Diop

Thèse de doctorat en Didactique des langues et des cultures

Sous la direction de Valérie Spaëth et de Jean Charconnet.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....) , en partenariat avec Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris) (laboratoire) depuis le 19-10-2015 .


  • Résumé

    Cette recherche présente la situation et les conditions de formation et d’enseignement en français, langue d’enseignement à l’École Supérieure Polytechnique (ESP) et à l’École Normale Supérieure (ENS) de Nouakchott, en Mauritanie. L’objectif du travail consiste à examiner les compétences communicatives et le niveau des élèves-ingénieurs et des élèves-professeurs des disciplines scientifiques et techniques en formation dans ces établissements d’enseignement supérieur. L’analyse des différents changements de politiques linguistiques et éducatives en Mauritanie permet de mieux comprendre la situation et le niveau préoccupant des compétences langagières des étudiants mauritaniens, et en particulier, ceux des filières scientifiques et techniques, lorsqu’ils entament leurs études supérieures. L’importance d’une filière de didactique des langues à l’Université est abordée, et spécifiquement en matière de formation d’enseignants qui se destinent au métier de l’enseignement du et en français. Enfin, la place de la langue d’enseignement dans la maîtrise et la consolidation des connaissances disciplinaires est discutée pour montrer son utilité dans la formation et dans l’activité professionnelle des futurs enseignants des disciplines scientifiques et des élèves-ingénieurs.

  • Titre traduit

    The educational status of French, Arabic and other languages in teacher and engineer training in Mauritanian universities : a comparative study of the École Normale Supérieure (ENS) and the École Supérieure Polytechnique (ESP) of Nouakchott


  • Résumé

    This research presents the situation and conditions of training and teaching in French, the language of instruction at the École Supérieure Polytechnique (ESP) and the École Normale Supérieure (ENS) in Nouakchott, Mauritania. The objective of the study is to investigate the communicative and language skills of student engineers and student teachers of scientific and technical disciplines in training in these institutions of higher education. The analysis of the various changes in language and education policies in Mauritania allows for a better understanding of the situation and the worrying level of language skills of Mauritanian students, and in particular those in scientific and technical fields, when they begin their higher education studies. The importance of a French language education program for Mauritania and at the University is discussed, specifically in terms of teacher training for those who wish to teach in French. Finally, the place of the language of instruction in the mastery and consolidation of disciplinary knowledge is discussed to show its usefulness in the training and professional activity of future teachers of scientific disciplines and engineering students. Keywords: Technical scientific discipline, communicative language competence, educational language policy, French language education, ESP, ENS, Mauritania.