Analyse linguistique de la figure de comparaison dans les discours dictactique et médiatique : approche linguistique et perspectives didactiques pour l'enseignement du français langue étrangère et de spécialité.

par Elena Gorodko

Projet de thèse en Linguistique

Sous la direction de Élisabeth Richard.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, lettres, langues (Rennes) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    Le projet de thèse vise à identifier, par le biais de l’analyse linguistique de corpus outillés, de nouvelles perspectives didactiques pour l’enseignement/apprentissage des langues, notamment en Français Langue Étrangère. Le projet de recherche a également pour ambition de favoriser l’émergence de nouvelles méthodes pour l’enseignement de la langue, associant recherche linguistique, utilisation des TICES et compétences culturelles. Nous projetons d'étudier le discours didactique et le discours médiatique concernant le domaine artistique, en particulier l’art contemporain. Nous procéderons à cette analyse du point de vue linguistique et didactique en nous appuyant sur les outils numériques à disposition de tout enseignant de langue vivante. Nous posons trois objectifs majeurs à l'analyse linguistique des discours artistiques. Premièrement, nous étudierons la figure de comparaison au niveau de la forme,. Deuxièmement, nous analyserons les effets sémantiques que la comparaison peut engendrer. Troisièmement, nous étudierons la figure de la comparaison dans ce qu'elle dit de la construction référentielle. Enfin, nous avons aussi l'ambition d'utiliser l'enseignement du français aux étrangers en tant qu'outil de médiation vers les œuvres d'art.


  • Pas de résumé disponible.