La littérature fantastique et ses genres dans les maisons d'éditions en Argentine. Le cas des éditions Minotauro

par Martín Castagnet

Projet de thèse en Etudes hispanophones - Cergy

Sous la direction de Gustavo Guerrero et de José Luis De DIEGO.

Thèses en préparation à Cergy-Pontoise en cotutelle avec l'Universidad Nacional de La Plata , dans le cadre de ED DSH - Droit et Sciences Humaines depuis le 01-09-2014 .


  • Résumé

    Du fait de contraintes chronologiques ou d'un manque de spécificité, l'étude du marché de l'édition n'a pas encore puisé dans la manière dont les politiques éditoriales, de la deuxième moitié du XXème siècle au début du XXIème, ont participé à la construction de l'identité et même à la définition des genres liés au fantastique tels que la science-fiction, le réalisme magique ou le fantastique lui-même, entre autres. Cette thèse propose l'étude de ces genres dans un contexte d'articulation entre un processus de concentration du capital et celui de l'éclosion de l'édition indépendante, qui se retrouve confrontée à des modèles différents voire opposés. Ces différences émergeantes révèlent une modernisation de ces genres et l'existence de liens particuliers, sur le plan intellectuel et commercial, entre les éditeurs hispanophones de Buenos Aires, Barcelone et Mexico. A travers l'étude de catalogues et bibliographies de références, ainsi que la conduite d'entretiens portant sur les pratiques éditoriales, une attention particulière sera donnée aux éditions Minotauro, la tête de file latino-américaine du genre. Seront étudiés : les traductions et l'import de titres du genre fantastique et sa circulation parmi les éditeurs indépendants et les principaux groupes d'éditions ; la fréquence et la répartition des auteurs ; le graphisme des couvertures, le paratexte des oeuvres récentes ainsi que d'autres formes de stratégies de consolidation des modes ; enfin, l'évolution vers un modèle d'édition numérique en accord avec les besoins des éditeurs aussi bien que ceux des consommateurs -et du contenu- de ce genre.

  • Titre traduit

    The genres of fantastic literature in publishing houses of Argentina. The case of Ediciones Minotauro


  • Résumé

    By chronological constraints and lack of specificity, the study of the publishing industry has not delved yet into how editorial policies during the second half of the twentieth century and early twenty-first determined the constitution, identity and even definition of the related genres of the fantastic as science fiction, magic realism, and fantastic itself, among others. This thesis proposes a study of these genres in the context of the joint between the process of concentration of capital and the blossoming of the so-called ‘independent publishing', which is facing in different and even opposing models. Emerging differences unveil a modernization of these long stagnant genres and, through this focus, reveal the specific intellectual and commercial joints between spanish-speaking edition centers such as Buenos Aires, Barcelona and Mexico DF. Through the survey of catalogs and reference bibliography, and conducting interviews about editorial practices, there will be particular attention on Ediciones Minotauro, the latinamerican masthead of the genre; also, in the translation and import of titles of the genre and its circulation among independent publishers and major publishing groups; frequency and distribution of authors; cover design, paratextual treatment of recent works and other forms of consolidation trends; and, finally, the change to a digital publishing model according with the needs of publishers as well as consumers - and content - of the genre.