"Les nouvelles frontières du réel : formes et enjeux poétologiques du surnaturel dans la fiction française contemporaine "

par Anne-sophie Donnarieix

Projet de thèse en Centre des Sciences de la littérature Française

Sous la direction de Dominique Viart et de Jochen Mecke.

Thèses en préparation à Paris 10 en cotutelle avec l'Universität Regensburg (Allemagne) , dans le cadre de Ecole doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre) depuis le 01-12-2015 .


  • Résumé

    Qu’elles s’inscrivent dans la lignée du merveilleux, du fantastique ou du réalisme magique, les représentations contemporaines du surnaturel dans la fiction française portent en elles les traces d’un héritage littéraire certain, mais revêtent en même temps des formes nouvelles aux contours mouvants, instables et pluriels. Le surnaturel, en donnant corps à des imaginaires hantés par la magie, la spectralité ou le chamanisme, se révèle être un outil fécond pour remettre en question un certain rapport à la rationalité en crise depuis plusieurs décennies. A travers l’étude d’œuvres fictionnelles de Sylvie Germain, Antoine Volodine, Christian Garcin, Marie NDiaye et Alain Fleischer, le travail cherche à mettre en valeur d’une part la diversité des formes du surnaturel contemporain et son ancrage générique ambivalent, d’autre part les fonctions diverses qui lui sont attribuées. Oscillant entre la tentation d’un réenchantement du monde et un effet de mise en déséquilibre de la réalité historique et spatio-temporelle, l’écriture contemporaine du surnaturel semble s’étendre sur un espace complexe qui mêle intimement le réel et l’imaginaire et problématise les modalités de notre rapport au monde – tant à l’intérieur de la diégèse qu’à un niveau scriptural.


  • Pas de résumé disponible.