Modélisation des processus d'appropriation des environnements socio-techniques par les enseignants du primaire

par Sophie Masson

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Pascal Plantard.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    Dans le champ de l'anthropologie des usages, ce projet de thèse s'intéresse aux pratiques pédagogiques fondées sur les environnements socio-techniques des enseignants, avec une focale sur le premier degré, degré d'enseignement qui se différencie fortement du second degré en raison de contraintes inhérentes à son histoire, à sa structuration, à son mode de pilotage et son fonctionnement, et qui propose un contexte à la fois facilitateur par certains côtés et fortement contraint par d'autres pour l'intégration des technologies numériques (Béziat & Villemonteix, 2012). Partant du constat que les pratiques numériques, saturées d'affects, agissent comme un miroir révélant des faits, des postures, des sentiments profondément enfouis, que chaque individu se dévoile dans ses pratiques numériques, révélant autant de l'individu que de sa vision du monde avec, dans ou par l’instrument technologique (Plantard, 2014), cette recherche donnera la parole aux enseignants et permettra ainsi d'éclairer leurs représentations (tant au niveau micro centré sur leur posture pédagogique, leur identité professionnelle et leur rapport aux technologies, qu'au niveau méso avec leur relation au territoire et qu'au niveau macro-social avec leurs rapports paradoxaux à l'institution) et de modéliser les différents processus d'appropriation des technologies numériques par ces enseignants. Trois plans conceptuels sous-jacents seront abordés : la (les) littératie(s) numérique(s), la question de la « reconnaissance » (Honnet, 2013) dans la nouvelle professionnalité enseignante, et la mise en récit (Ricoeur, 1991) des parcours d'appropriation des technologies numériques par les enseignants.


  • Pas de résumé disponible.