Analyse littéraire d'un genre en pleine émancipation : poétique et thématiquede la nouvelle génération d'auteurs de science-fiction chinoise.

par Loic Aloisio

Projet de thèse en Langues et litteratures etrangeres

Sous la direction de Pierre Kaser et de Noel Dutrait.

Thèses en préparation à Aix-Marseille , dans le cadre de Langues, lettres et arts (354) , en partenariat avec Institut de recherches asiatiques (equipe de recherche) depuis le 19-11-2015 .


  • Résumé

    Ma thèse porte sur l’étude et l’analyse littéraire de la nouvelle génération d’auteurs de science-fiction chinoise, qui est en pleine poursuite d’émancipation par rapport aux anciennes générations et aux vieux modèles « encarcanant ». Ce que l’on entend, en chinois, par « nouvelle génération », xin sheng dai 新生代, désigne deux sortes d’auteurs bien différents. Les premiers sont les auteurs ayant commencé à publier leurs écrits après les années 1985-1990, alors que les seconds sont les jeunes auteurs qui sont nés après les années 1985-1990. Pour ma recherche j’utiliserai donc ce terme dans son sens le plus large, puisque ces différents auteurs travaillent actuellement côte à côte pour élever le niveau littéraire de la science-fiction en Chine à un niveau international. La science-fiction chinoise contemporaine abandonne en effet de plus en plus la conception mettant sur un pied d’égalité la science-fiction et la vulgarisation scientifique, donnant des œuvres plus intéressantes, que ce soit du point de vue littéraire ou des réflexions qu’elles suscitent. Un certain éloignement du modèle soviétique de « réalisme socialiste » est aussi remarquable ces dernières années, laissant plus de place à l’imagination et la création pure. Tout cela montre donc une certaine ouverture de la part des auteurs chinois de science-fiction contemporaine, qui s’inspirent fortement du modèle occidental, mais recherchent toutefois des caractéristiques propres à la science-fiction chinoise. Véritable reflet de la société et des inquiétudes de la population d’un pays, la science-fiction peut se révéler importante dans l’étude et la compréhension d’une civilisation en pleine mutation telle que la civilisation chinoise actuelle. Je limiterai donc ma recherche sur la science-fiction de Chine continentale. Hong Kong et Taïwan ont bien entendu produit de très bonnes œuvres de science-fiction, mais n’ont cependant pas le même arrière-plan politique, économique et littéraire que la Chine continentale, et de ce fait, la nouvelle génération d’auteurs de Hong Kong et Taïwan n’a pas les mêmes caractéristiques que celle du continent. Il me semble également tout à fait intéressant d’avoir une approche comparative entre la science-fiction chinoise antérieure à la nouvelle génération, et celle de la nouvelle génération, qui semble apporter un nouveau souffle et être la source de changements considérables dans le monde littéraire chinois. Il serait donc intéressant de voir quelles sont les caractéristiques propres à cette nouvelle génération d’auteurs, quelles sont ses aspirations, en quoi elle incarne les lendemains du genre dans l’Empire du Milieu, et quelles caractéristiques elle esquisse pour façonner et décider du devenir de la littérature de science-fiction chinoise.

  • Titre traduit

    A Literary Analysis of a Genre Right in the Pursuit of Emancipation : poetics and Thematics of the New Generation of Chinese Science Fiction Authors


  • Pas de résumé disponible.