Stratégies de contrôle et analyse des défauts d'une machine à réluctance variable pour une chaîne de traction électrique.

par Yakoub Saadi

Projet de thèse en Génie électrique

Sous la direction de Demba Diallo et de Rabia Sehab.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Electrical,Optical,Bio: PHYSICS_AND_ENGINEERING , en partenariat avec ESTACA (laboratoire) , S2ET - Systèmes et Energie Embarqués pour les Transports (equipe de recherche) et de Université Paris-Sud (établissement de préparation de la thèse) depuis le 30-11-2015 .


  • Résumé

    L'objectif de la thèse consiste à développer une/ou plusieurs stratégies de surveillance pour la détection et le diagnostic (Fault Detection and Diagnosis, FDD) suivie d'une stratégie de reconfiguration de la commande et d'adaptation aux défauts (Fault Tolerant Control FTC). Dans un premier temps, un état de l'art sera fait tout en menant un regard critique sur les différentes fautes électriques/mécaniques qui peuvent apparaitre dans le système et/ou l'actionneur. Cette première partie sera suivie par la définition des indicateurs de défauts à partir de méthodes avec et sans connaissance à priori de modèle, par les données (issues des modèles ou des signaux de capteurs matériels et exploitation des résultats d'essais), permettant de détecter et diagnostiquer l'apparition d'une défaillance (électrique, mécanique) au niveau de de la chaine de propulsion électrique. Elle se poursuivra par le développement des techniques de diagnostic des défauts et l'élaboration d'un ou plusieurs algorithmes de détection/diagnostic afin de tester le fonctionnement de la chaine de propulsion en présence des défauts critiques considérés.

  • Titre traduit

    Control strategies and faults analysis of the Switched Reluctance Machine (SRM) in Electric Vehicles.


  • Résumé

    Stratégies de commande tolérantes aux fautes d'une Machine à Réluctance Variable (MRV) pour une chaine de propulsion électrique.