Appréciation de la dépendance entre les fluctuations des marchés des matières et les risques souverains dans les pays africains: une analyse par les copules.

par Ibrahima Bah

Projet de thèse en Sciences Économiques

Sous la direction de Michel Terraza et de Jules Sadefo kamdem.

Thèses en préparation à Montpellier , dans le cadre de EDEG - Economie Gestion , en partenariat avec LAMETA - Laboratoire Montpelliérain d'Economie Théorique et Appliquée (laboratoire) depuis le 09-12-2014 .


  • Résumé

    Le projet de thèse s'attèlera à mener une réflexion poussée sur les techniques d'appréciation de la volatilité et de la dépendance. Nous passerons en revue les outils traditionels permettant de quantifier ou du moins de formaliser la volatilité et la dépendance et construire des moyens efficients de détecter cette dépendance ensuite nous essaierons de fournir dans une optique de gestion des risques des outils de couverture qui permettront d'annhiler ou de réduire l'effet des aléas climatiques sur les revenus générés par les produits agricoles.

  • Titre traduit

    Dependance between commodity market fluctuations and sovereign risk in african countries: an analysis by copula


  • Résumé

    The PhD project will strive to conduct a thorough reflection on the technical assessment of the volatility and dependence . We will review TRADITIONAL tools to quantify or at least formalizing volatility and dependence and build efficient ways to detect this addiction then we will try to provide a view of risk management hedging tools that will help to reduce effect of climatic hazards on income generated by agricultural products.