Thèse soutenue

Évaluation des scénarii de production d'électricité sous l'enjeu de croissance au Liban

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nour Wehbe
Direction : Christian PoncetSalem Darwich
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 22/11/2019
Etablissement(s) : Montpellier en cotutelle avec Université Libanaise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Acteurs, ressources et territoires dans le développement (Montpellier ; Perpignan)
Jury : Président / Présidente : Jacques Percebois
Examinateurs / Examinatrices : Christian Poncet, Salem Darwich, Jacques Percebois, Patrice Geoffron, Hussein Zeaiter, Wadad Saad, Pauline Lectard
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrice Geoffron, Hussein Zeaiter

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse étudie le rôle du secteur électrique dans la croissance économique du Liban. De façon spécifique, il s’agit d’étudier, dans un premier temps, les relations entre l’électricité et la croissance, pour analyser l’impact que peut avoir le déficit d’approvisionnement électrique sur le pays. Une étude économétrique est réalisée en s’appuyant sur une revue de littérature théorique et empirique. Nous démontrons, grâce aux tests de causalité, que le déficit de production pourrait constituer un vrai obstacle à la croissance du Liban. Il semble alors indispensable de trouver les stratégies et politiques adéquates qui assurent ses besoins en électricité. Par la suite, nos recherches analysent les trajectoires pertinentes d'investissement, adaptées aux défis du Liban, pour atteindre ses objectifs de croissance. Nous anticipons un cadre d’évolution de la production, jusqu’à 2030, grâce à la modélisation prospective qui, à notre connaissance, est une contribution intéressante dans l’évaluation des scénarii énergétiques. Les résultats de l’évaluation indiquent que les énergies renouvelables peuvent constituer des alternatives attractives et prometteuses pour développer le mix électrique. Bien que de nombreuses recherches aient analysé le secteur, la plupart d'entre elles sont limitées aux aspects descriptifs. En outre, la contribution principale de notre recherche est d’ordre empirique, vu que c’est la première étude de ce type, appliquée au Liban. Enfin, ce travail de recherche contribue au débat du développement des énergies renouvelables dans le mix et formule des recommandations quant aux politiques énergétiques libanaises.