Les forces expéditionnaires bi/multinationales en Europe: analyse comparée des politiques d'alliance de la France et de l'Allemagne (1991-2016)

par Laurent Borzillo

Projet de thèse en Science Politique

Sous la direction de Jean Joana et de Frédéric Merand.

Thèses en préparation à Montpellier en cotutelle avec l'Université de Montréal , dans le cadre de Droit et Science Politique , en partenariat avec CEPEL - Centre d'Etudes Politiques de l'Europe Latine (laboratoire) depuis le 03-10-2013 .


  • Résumé

    Depuis 1991, plusieurs troupes militaires bi/multinationales permanentes ont vu le jour en Europe. Leur particularité est d'être réservées pour des opérations extérieures, instaurant ce faisant un nouveau type de coopération/d'alliance. Il s'agit donc ici d'étudier les décisions à l'origine de la création de ces nouvelles forces militaires, mais également d'analyser la mise en œuvre des politiques d'alliance ainsi instaurées, en recourant à un triptyque théorique s'appuyant sur les institutions, les intérêts et les idées. Ce dernier servira à démontrer que ces politiques de coopération/d'alliance découlent de rapports de force d'ordre bureaucratique et politique, ces derniers reflétant par ailleurs des conceptions des rôles des Etats différentes entre services/institutions au sein d'un même Etat. Ces mêmes rapports de force sont par ailleurs le fruit des institutions existantes, institutions créant également un phénomène de dépendance au sentier.

  • Titre traduit

    The bi / multinational expeditionary forces in Europe: comparative analysis of the alliances of France and Germany (1991-2016)


  • Résumé

    .