L'esthétique de la citation musicale : théories et pratiques de la citation musicale

par Guillaume Absil

Projet de thèse en Philosophie

Sous la direction de Bernard Sève.

Thèses en préparation à Lille 3 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) depuis le 01-12-2015 .


  • Résumé

    Ce sujet d’esthétique et de philosophie de l'art se propose d’étudier trois aspects de la citation musicale : les motivations du musicien qui cite, les techniques qu’il emploie pour citer, mais aussi les modalités du jugement esthétique à l’œuvre dans la réception. La citation suppose en général, au sein d’un support ou d’un discours, la présence d’une altérité. Celle-ci résulte d’un transfert et d’une décontextualisation d’un fragment d’une œuvre préexistante, redonné littéralement dans un autre discours englobant. Elle est marquée par des indices et des marqueurs objectifs. Depuis des décennies, l’usage de la citation s’est généralisé et les spécialistes des arts non visuels, historiens de l’art, musicologues, emploient souvent indifféremment les termes de « citation », d’« allusion », d’« emprunts ». Sur la base de critères précis, il semble nécessaire de distinguer ces différents types de reprises. Il s’agit de s’interroger sur le statut de la citation musicale qui peut présenter des parentés avec les citations littéraire et plastique sans en être un simple décalque. Plus que toute autre, la citation musicale suppose une interaction entre une instance auctoriale et un public fantasmé ou réel. Dans une optique transdisciplinaire, la méthode combinera analyse comparative des œuvres et des pratiques, réflexion esthétique, et problématisation philosophique.


  • Pas de résumé disponible.