L’évolution de la protection et la gestion du patrimoine religieux en Chine depuis 1949 : une mise en perspective en regard des expériences de protection du patrimoine religieux en France, Italie et Espagne

par Yihan Hu

Projet de thèse en Histoire, civilisation et histoire de l'art des mondes modèrnes et contemporains

Sous la direction de Chang Ming Marie Peng.

Thèses en préparation à Lille 3 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) , en partenariat avec École du Louvre, Equipe de recherche (Co-encadrement) depuis le 01-12-2015 .


  • Résumé

    Ce projet de thèse porte sur l’évolution des problématiques et des enjeux en matière de protection et gestion du patrimoine religieux bouddhiste et taoïste (architecture, sculpture, peinture) en Chine depuis l’instauration de la République populaire de Chine en 1949 jusqu’à nos jours. Ce patrimoine a été durement touché par des destructions délibérées lors de la Révolution culturelle dans les années 60 et 70, actes de vandalisme motivés par des raisons idéologiques et politiques. Cette situation présente des similitudes avec le vandalisme tel qu’il s’est développé en France durant la Révolution française, en Espagne durant la guerre civile pendant les années 30, même en Italie où se trouve la capitale catholique, on peut trouver les cas dispersées d'actes vandales contre le patrimoine religieux. Dans cette optique, une mise en regard des situations chinoises, françaises, espagnoles et italiennes sera aussi proposée afin d’approfondir l’analyse des logiques et des enjeux à l’œuvre, l’idée de protection du patrimoine émergeant souvent par réaction au vandalisme. Par la suite, le patrimoine religieux chinois a eu à souffrir aussi de destructions dues à la modernisation urbaine dans les années 80. Enfin, à partir de 1987, la Chine a pris conscience de l’intérêt de conserver son patrimoine artistique religieux en demandant l’inscription de monuments et de sites sur la liste de l’UNESCO, ce qui a contribué à développer leur rayonnement touristique à l’international. Cette intervention, sans doute tardive, s’est avérée utile et importante, car le gouvernement chinois vise alors à préserver, restaurer et ranimer ce qui reste des trésors patrimoniaux et dans ce domaine, les édifices bouddhistes et taoïste constituent la plus grande part. Il s’agit en effet d’une recherche qui vise à renouveler le champ des connaissances scientifiques dans un domaine encore peu étudié en France, celui de la protection du patrimoine religieux en Chine, durement touché par le vandalisme. Ce travail souhaite pouvoir aussi apporter une contribution d’un point de vue méthodologique, en faisant le choix de développer une réflexion critique par une mise en perspective comparatiste, étayée par une analyse des expériences de protection du patrimoine religieux en France, en Italie et en Espagne. Le champ d’investigation de cette recherche entend prendre en compte non seulement la réflexion théorique, les doctrines de classement et de restauration, mais aussi les politiques culturelles et celles du développement urbain, les mesures législatives, les expériences et réalisations concrètes en matière de protection du patrimoine religieux tant en Chine qu’en France, en Italie et en Espagne, tout en tenant compte d’une nécessaire contextualisation et de certaines spécificités. Cette thèse envisage non seulement d’étudier la question de la protection en référence aux exemples passés mais aussi en s’interrogeant sur les politiques actuelles de classement, les problématiques liées à la conservation et restauration du patrimoine religieux, les enjeux politiques, économiques et juridiques liés à ces questions. Il s’agira aussi, par cette approche croisée, d’étudier la question des normes internationales de protection, de restauration et de gestion du patrimoine religieux.

  • Titre traduit

    The evolution of the protection and management of the religieux heritage in Chine since 1949 : what perspective does Chine have facing French, Italien and Spanish experiences in this filed


  • Résumé

    This PhD project focuses on the evolution of issues and challenges in the protection and management of the Buddhist and Taoist heritage (architecture, sculpture, painting etc.) in China since the establishment of the People's Republic of China in 1949 until to nowadays. This heritage has been hit harshly by deliberate destruction during the Cultural Revolution in the 60s and 70s, it was vandalism motivated by ideological and political reasons. This situation presents similarities with the vandalism as it was developed in France during the French Revolution, in Spain during the cilvil war in the 30s, even in Italie there were sporadic cases of vandal acts against religious heritage, so the comparison between Chinese, French Spanish and Italien situations will also be studied in this thesis to deepen the analysis of issues, because the idea of ​​heritage protection often emerge in reaction to vandalism. Subsequently, the religious heritage in China had to be also suffered very much from the destruction due to urban modernization in the 80. But Finally, in 1987, Chinese government has realized the importance of restoring and conserving its religious artistic heritage by asking the Registration of monuments and sites on the UNESCO list, which has helped to develop their tourism international reputation. This intervention, without doubt, late, proved useful and important because the Chinese government finally aims to preserve, restore and revive what remains of religious heritage treasures, and in this area, Buddhists and Taoist buildings constitute the largest part. This is indeed a research that aims to renew the field of scientific knowledge in a field still little studied in France. This work would also be able to contribute a methodological point of view, by choosing to develop a critical reflection with a comparative perspective, supported by an analysis of religious heritage protection and management experiments in France, Italy and Spain. The scope of investigation of this research will not only involve theoretical thinking, doctrines grading and restoration, but also cultural policies and those of urban development, legislation, experiences and practical achievements in the protection religious heritage in China, France, Italy and Spain, while taking into account a necessary contextualization and certain specificities. This thesis intends not only to study the history of past exemples of vandalism but also by questioning the current grading policies, issues related to the conservation, restoration and management of religious heritage, the political, economic and legal aspects related to these issues. It will also, by this mixed approach, examine the issue of international standards for the protection, restoration and management of religious heritage.

  • Titre traduit

    L’evoluzione della tutela e della gestione del patrimonio religioso in Cina a partire dal 1949 : un studio comparativo con il contesto francese, italiano e spagnolo in materia di tutela di patrimonio religioso


  • Résumé

    Questo lavoro di tesi verte sull’evoluzione delle problematiche e delle dinamiche relative alla tutela e alla gestione del patrimonio religioso buddista e taoista (architettura, scultura, pittura) in Cina dall’instaurazione della Repubblica Popolare Cinese nel 1949 sino ai nostri giorni. Il patrimonio culturale cinese è stato notevolmente danneggiato da atti vandalici di natura ideologica e politica verificatesi durante la Rivoluzione Culturale degli anni 60 e 70. La situazione cinese presenta delle analogie con gli atti di vandalismo che hanno interessato la Francia durante la Rivoluzione francese, la Spagna durante la guerra civile degli anni 30 e persino l’Italia, sede della capitale cattolica, ove vi furono diversi atti di vandalismo diretti contro il patrimonio religioso. In tale ottica si propone un confronto della situazione cinese, francese, spagnola e italiana al fine di approfondire le logiche e le dinamiche che si celano dietro la tutela del patrimonio culturale in reazione al vandalismo. Il patrimonio culturale cinese è stato inoltre oggetto delle distruzioni apportate dalla modernizzazione urbana negli anni 80. È a partire dal 1987 che la Cina inizia ad interessarsi alla salvaguardia del proprio patrimonio artistico religioso chiedendo l’inserimento di monumenti e siti nella lista dell’UNESCO. Ciò contribuisce a diffondere l’immagine del patrimonio culturale cinese a livello turistico ed internazionale. Tale provvedimento, indubbiamente tardivo, si è dimostrato utile ed importante, poiché solamente allora il governo cinese inizia a preservare e restaurare ciò che resta dei tesori patrimoniali di cui gli edifici buddisti e taoisti costituiscono la gran parte. Si tratta, dunque, di una ricerca volta a rinnovare le conoscenze scientifiche appartenenti ad un dominio ancora poco studiato in Francia, quello della tutela del patrimonio religioso in Cina, fortemente interessato dal fenomeno del vandalismo. Questo lavoro di tesi intende inoltre apportare un autentico contributo metodologico, attraverso una riflessione critica basata sul confronto dei diversi contesti di tutela del patrimonio religioso in Francia, in Italia e in Spagna. Il campo di indagine di questa ricerca considera non soltanto la riflessione teorica, i parametri di classificazione e di restaurazione ma anche le politiche culturali e di sviluppo urbano, le misure legislative, i tentativi e i risultati ottenuti in materia di tutela del patrimonio religioso in Cina, in Francia, in Italia ed in Spagna tenendo conto dei rispettivi contesti e specificità. Questa tesi si prefigge di analizzare la storia degli atti di vandalismo ed interrogarsi allo stesso tempo sulle attuali politiche di classificazione, sulle problematiche relative alla conservazione e alla restaurazione del patrimonio religioso e analizzare la sfera politica, economica e giuridica. Attraverso un approccio trasversale, si analizzerà la questione delle norme internazionali di tutela, restaurazione e di gestione del patrimonio artistico religioso.

  • Titre traduit

    La evolución de la protección y la gestión del patrimonio religioso en China desde 1949 : una perspectiva en relación a las experiencias de protección del patrimonio religioso en Francia, Italia y España


  • Résumé

    Este proyecto de doctorado se centra en la evolución de los temas y desafíos en la protección y la gestión del patrimonio Budista y Taoista (arquitectura, escultura, pintura, etc.) en China desde la instauración de la República Popular en 1949 hasta nuestros días. Este patrimonio ha sido duramente golpeado por destrucciones deliberadas durante la Revolución cultural de los años 60 y 70: actos de vandalismo motivados por razones ideológicas y políticas. Esta situación presenta similitudes con el vandalismo que se desarrolló en Francia durante la Revolución francesa, en España durante la guerra civil en los años 30, incluso en Italia donde se encuentra la capital católica, se pueden encontrar casos dispersos de actos vandálicos contra el patrimonio religioso. Desde este punto de vista, se estudiarán las situaciones chinas, francesas, españolas e italianas a fin de profundizar el análisis de los temas, ya que la idea de protección del patrimonio a menudo aparece como reacción al vandalismo. Por consiguiente, el patrimonio religioso chino ha tenido que sufrir varias destrucciones debidas a la modernización urbana de los años 80 para que finalmente a partir de 1987, China haya tomado consciencia del interés de conservar su patrimonio artístico religioso solicitando la inscripción de monumentos y lugares en la lista de la UNESCO, lo cual ha contribuido a desarrollar su reputación turística internacional. Esta intervención, sin duda tardía, se ha confirmado útil e importante, ya que el Gobierno chino tiene como objetivo proteger , restaurar y reavivar los restos de los tesoros en el patrimonio religioso, y en este área, los edificios Budistas y Taoístas constituyen la parte principal. Esta es, sin duda, una investigación que intenta renovar el campo del conocimiento científico en un asunto aún poco estudiado en Francia, el de la protección del patrimonio religioso en China, duramente golpeado por el vandalismo. Este trabajo espera poder, asimismo, aportar una contribución desde un punto de vista metodológico, escogiendo desarrollar una reflexión crítica a través de una perspectiva comparativa. Para ello, utilizaré un análisis de experiencias de protección del patrimonio religioso en Francia, Italia y en España. El campo de investigación de este proyecto tiene en cuenta no solo la reflexión teórica, las doctrinas de clasificación y restauración, sino también políticas culturales y de desarrollo urbano, medidas legislativas, experiencias y realizaciones concretas en materia de protección del patrimonio religioso tanto en China como en Francia, Italia y España, todo esto sin perder de vista una necesaria contextualización y ciertas especificidades. Esta tesis se aplica no solo a estudiar el tema de la protección en referencia a los ejemplos pasados, sino también para preguntarnos sobre las políticas actuales de clasificación, sobre la problemática unida a la conservación y la restauración del patrimonio religioso, y sobre los análisis políticos, económicos, y jurídicos unidos a estas cuestiones. Trataré, con este acercamiento cruzado, de estudiar las normas internacionales de protección, restauración y gestión del patrimonio religioso.