L'articulation des politiques publiques aux projets associatifs. Analyse comparée de projets significatifs à La Courneuve en Île-de-France, à Kortrijk en Belgique et à Saint-Louis au Sénégal.

par Inse Diagne

Projet de thèse en Sciences du sport et du mouvement humain

Sous la direction de Dominique Charrier et de Gora Mbodj.

Thèses en préparation à Paris Saclay en cotutelle avec l'Université Gaston Berger , dans le cadre de École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (2015-.... ; Orsay, Essonne) , en partenariat avec Complexité, Innovation, Activités Motrices et Sportives (laboratoire) et de Université Paris-Sud (établissement de préparation de la thèse) depuis le 03-12-2013 .


  • Résumé

    Cette présente étude se veut être une analyse sociologique d'un parcours de vie, ayant démarré avec des ambitions de footballeur professionnel, pour finalement embrasser une approche sportive multidimensionnelle, au regard de trois territoires qui ont été déterminants dans ce parcours. Amener et poser le sujet nécessiteront un exercice de style particulier. Nous partirons d'un récit de vie, sous-tendu par un fil conducteur en rapport au sport. Les configurations spécifiques relatives aux trois territoires, liés par cette étude, seront également relevées à travers les dimensions de l'action publique et du jeu des acteurs. Ce parcours de vie, aussi divers soit-il, et ce récit aussi narratif qu'il puisse paraître, s'attarderont essentiellement sur les composantes en rapport avec le sujet de cette étude. La monographie mettra en évidence l'entrée par le sport. Le travail empirique et l'analyse des données et résultats de l'étude permettront de situer l'utilisation du sport à des fins d'animation, de prévention et d'insertion. Les stratégies des acteurs des trois organisations sportives, protagonistes de l'étude, seront confrontées aux dispositifs publics dans ces territoires. Le développement local est la composante dont on recherchera les visées dans les actions mises en place sur les trois territoires. Ce récit participe à un objectif de réflexivité et de capitalisation d'une longue pratique d'acteur. La mise en discussion qui en sera faite dans une perspective de reconstruction historique d'un parcours, permettra une analyse de cette pratique et de ses prolongements sur ces trois territoires.

  • Titre traduit

    The link between public policy and associated projects. Comparative analysis in La Courneuve, Kortrijk and Saint-Louis.


  • Résumé

    This is about comparative analysis of interactive public policies and associations projects