Désinstitutionnalisation, de l'ITEP au DITEP : impacts sur l'identité des acteurs
Auteur / Autrice : | Cathy Bailleul |
Direction : | Dominique Beynier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie, démographie |
Date : | Soutenance le 02/03/2023 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités (Caen ; 2004-....) |
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Marcel Jaeger |
Examinateurs / Examinatrices : Marcel Jaeger, Monique Combes-Joret | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marcel Jaeger, Dominique Bodin |
Résumé
En tant que Cheffe de service, Cathy BAILLEUL a accompagné la mise en dispositif d’un ITEP. Face aux interrogations des équipes sur les modifications qu’impliquait cette transformation, elle a entrepris cette recherche et mis en avant les impacts du passage de l’ITEP au DITEP sur l’identité des acteurs. Ainsi, sont interrogées les notions d’institution, de désinstitutionnalisation, d’inclusion pour les jeunes avec un handicap psychique et plus précisément des troubles du comportement et de la conduite (TCC). Le passage de l’ITEP au DITEP ne peut être considéré comme une forme de désinstitutionnalisation mais comme une réinstitutionnalisation des institutions primaires que sont l’école et la famille. Les professionnels des DITEP étayent ces environnements afin qu’ils deviennent capacitants pour les jeunes avec des TCC et favoriser leur maintien dans ces espaces et donc leur inclusion. Les professionnels du DITEP inter-viennent c’est-à-dire qu’ils tissent du lien entre le dedans et le dehors, entre le spécialisé et l’ordinaire. Ces nouvelles pratiques au sein de l’école créent des frottements de normes, de vocabulaire, de pratiques entre les professionnels des DITEP et les enseignants accueillants ces élèves à besoins éducatifs particuliers. Cela ne se fait pas sans certaines tensions et nécessite un temps d’apprivoisement de part et d’autre. La transformation de l’offre médico-sociale engendrée par le passage de l’ITEP au DITEP a réinterrogé la place des jeunes accompagnés en permettant un maintien de leur identité d’élève, les professionnels du spécialisé sont devenus intervenants. Cette transition inclusive rebat les cartes des rapports de force entre les parties prenantes (DITEP, école, protection de l’enfance, familles).