La classe vive et la classe morte : une étude sur la formation des enseignants de Edward Gordon Craig pédagogie

par Rossana Perdomini Della Costa

Projet de thèse en Langues, Littératures et civilisations romanes : Portugais

Sous la direction de Gilberto Icle et de Graça Dos Santos.

Thèses en préparation à Paris 10 en cotutelle avec l'Universidade federal do Rio de Janeiro , dans le cadre de Ecole doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    Ce document vise à rechercher la possibilité de pouvoir existant dans la proposition de la Surmarionnette d'Edward Gordon Craig en tant que base pour des expériences dans le théâtre de formes animées dans la formation des enseignants en pédagogie. Il part de l'hypothèse que le théâtre de formes animées est présent dans le cadre des futurs enseignants comme une ressource d'enseignement, mais souvent au détriment de son potentiel artistique. Du point de vue de Foucault désigne le domaine de l'éducation comme un espace tendu et producteur des processus de subjectivité et jeux vérités indiquer la valeur donnée à chaque domaine de la connaissance. Problématiser en vue de la matérialité de la marionnette par rapport à l'imagerie Puissance Surmarionnette, cela signifie remettre en cause les pratiques de l'objectivation du corps et de l'humanisation de l'objet dans le monde contemporain et ses répercussions dans la formation des enseignants en question. La recherche et l'expérimentation dans six cours du Rio Grande do Sul pédagogie fournir des données empiriques pour être analysés à la lumière des éléments de proposition professeur Craig. Il est également entendu que le processus créatif dans le théâtre de formes animées hybride essentiellement langages artistiques et ainsi est en opposition à la notion de polyvalence.

  • Titre traduit

    The Living Class and the Dead Class Class : a study on teacher training from Edward Gordon Craig pedagogy


  • Résumé

    This paper aims to research the possibility of potential in the proposal of the Über-marionette of Edward Gordon Craig as foundation for experiments in theater of animated forms in Pedagogy training teacher formation. The research begins on the assumption that the theater of animated forms is present in the context of future teachers as a teaching resource but often at the expense of his artistic potential. From Foucault's perspective means the educational field as a tensioned space and producer of subjectivity processes and games of truths state the value given to each area of knowledge. Problematize it having in mind the materiality of puppetry in relation to imagery potencial Über-marionette means questioning the practices of objectification of the body and humanization of the object in the contemporary world and its reverberations in the teacher training. The research and experimentation in six Pedagogy courses in Rio Grande do Sul will provide empirical data to be analyzed from the perspective of elements of Craig´s pedagogical proposal. It is also considered that the creative process in theater of animated forms hybridizes artistic languages and it contradicts the view that only one teacher is responsible to teach all artistic languages.

  • Titre traduit

    A Classe Viva e a Classe morta : um estudo sobre formação docente a partir da pedagogia de Edward Gordon Craig


  • Résumé

    Este trabalho visa pesquisar sobre a possibilidade de potência existente na proposta da Über-marionette de Edward Gordon Craig como base para experimentos em teatro de formas animadas na formação docente em Pedagogia. Parte-se do pressuposto que o teatro de formas animadas é presente no contexto dos futuros pedagogos mas freqüentemente como recurso didático em detrimento de sua potencialidade artística. A partir da perspectiva foucaultiana entende-se o campo pedagógico como um espaço tensionado e produtor de processos de subjetivação e jogos de verdades que enunciam o valor dado à cada área do conhecimento. Problematizá-lo tendo em vista a materialidade do teatro de bonecos em relação à potência imagética da Über-marionette, significa problematizar as práticas de objetificação do corpo e humanização do objeto na contemporaneidade e suas reverberações na formação docente em questão. A pesquisa e experimentação em seis cursos de Pedagogia do Rio Grande do Sul fornecerá os dados empíricos a serem analisados sob a luz dos elementos da proposta pedagógica de Craig. Considera-se ainda que o processo criativo em teatro de formas animadas essencialmente hibridiza as linguagens artísticas e por isso se coloca em oposição à concepção de polivalência.