Validation du l'Individualized Classroom Assessment Scoring System (InClass, Downer et al., 2011) auprès de populations francophones du Québec et de la France.

par Claudie Peloquin

Projet de thèse en Sciences de l'education

Sous la direction de Philippe Dessus.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes en cotutelle avec l'Université du Québec à Montréal , dans le cadre de Sciences de l'homme, du Politique et du Territoire , en partenariat avec LSE - Laboratoire des Sciences de l'Education (laboratoire) depuis le 04-04-2016 .


  • Résumé

    Mon sujet de thèse se situe dans le domaine de la petite enfance, plus particulièrement je m'intéresse à l'effet de la fréquentation d'un milieu de garde éducatif sur le développement. Au cours des deux dernières décennies, un nombre important d'études et de rapports d'experts internationaux ont souligné l'importance de la petite enfance et de la qualité des services éducatifs fréquentés par les enfants pour leur développement et leur réussite éducative ultérieure (McCain, Mustard et Shanker, 2007; McCain, Mustard et McCuaig, 2011; OCDE, 2012). Ces constats ont d'ailleurs mené le Québec et la France à investir dans les services éducatifs destinés à la petite enfance, mais par des programmes dont les approches éducatives diffèrent. Celle adopté au Québec est qualifiée d'approche développementale centrée sur le jeu. Alors qu'en France, on utilise une approche plus explicite et axée sur des apprentissages formels (OCDE, 2012). Cependant, tant au Québec qu'en France, très peu d'études permettent d'établir les effets réels de l'une ou l'autre des approches qui y sont préconisées, ce qui constitue une lacune importante au niveau des connaissances et de la justification de l'utilisation de telles approches. Ainsi, l'intérêt de poursuivre les études réside dans le maintien optimal de la qualité ainsi que l'amélioration des soins offerts aux enfants (Bigras, Lemay, Tremblay, 2012). De façon plus précise, mon projet de recherche s'inscrira à l'intérieur d'un nouveau projet de recherche qui sera amorcé au printemps 2016 par Nathalie Bigras. Il s'agira d'une étude comparative longitudinale visant à réaliser la comparaison de la fréquentation des services éducatifs pendant la petite enfance au Québec et en France sur le développement d'enfant à 3 et 5 ans. L'étude vise 4 objectifs spécifiques : 1) comparer les effets des services de garde dans les deux contextes éducatifs (au Québec en CPE et en France en maternelle) sur le développement cognitif, langagier et socioaffectif de l'enfant. (2) comparer le niveau de qualité procurés par les services éducatifs (SÉ) des deux contextes, 3) examiner le niveau d'engagement de l'enfant dans les deux contextes éducatifs, 4) examiner dans quelle mesure le niveau d'engagement de l'enfant est associé à son niveau de développement et, 5) vérifier l'effet médiateur de l'engagement de l'enfant dans la relation entre la qualité des deux contextes éducatifs et le développement de l'enfant. Je serai responsable de réaliser les mesures de l'engagement de l'enfant qui sera observé à l'aide de l'Individualized Classroom Assessment Scoring System (InCLASS, Downer et al., 2011 ; Downer et al., 2010), conçu pour les enfants de 3 à 5 ans. Ma thèse vise ainsi, à partir de données du projet ci-haut, à réaliser la validation en contexte francophone (Québec et France) de ce nouvel instrument de mesure. Conçu pour le contexte d'éducation préscolaire, l'outil comporte trois domaines et dix dimensions : 1) interactions avec l'adulte (α = 0,80; engagement positif, communication et conflits), 2) interactions avec les pairs (α = 0,92; Sociabilité, Communication, Affirmation et Conflits) et 3) orientation envers la tâche (α = 0,72 engagement dans la tâche, autonomie et autocontrôle). À partir d'une échelle en sept points (1= faible à 7 = très élevé), la procédure requiert quatre cycles d'observation de 15 minutes par enfant et permet d'observer leurs capacités à s'engager dans leur contexte éducatif et à fonctionner en groupe. La fidélité inter-évaluateurs est de 87% (Booren, Downer et Vitiello, 2012). L'InClass a été utilisé au Québec par Bouchard et al., (2011-2015). Ce projet s'échelonnera sur une durée de 5 ans, où les collectes de données, mesures et analyses se feront de façon alternée entre le Québec et la France.

  • Titre traduit

    Individualized Classroom Assessment Scoring System (InClass, Downer & al., 2011) french version validation in both Quebec and France population.


  • Résumé

    My field of interest is early childhood, especially I'm interested in the educational daycare environment attendance and its effect on life-long development. Over the past two decades, a significant number of studies and international experts reports emphasized the importance of early childhood and the quality of educational services frequented by children for their development and later education (McCain, Mustard et Shanker, 2007; McCain, Mustard et McCuaig, 2011; OCDE, 2012).These reports led both Quebec and France to invest time and money in educational services intended for early childhood, however the approaches and programs differ greatly between the two. Quebec's is described as adevelpmental approach with a focus on child play. Whereas in France, one uses an more explicit approach that is centered on formal trainings (OECD, 2012). However, very few studies establish the real effects of one or the other recommanded approach, which constitutes an important gap in terms of knowledge in this field. Thus, the interest to further the research lies in the maintenance of optimal quality as well as the improvement of child care (Bigras, Lemay, Tremblay, 2012). In a more precise manner, my research intentions are part of a new research project which will take place as of spring 2016. The longitudinal comparative study aims a comparison of early childhood educational services in both Quebec and France and its impact on children aged 3 and 5 years old. The study pursues 4 specific goals: 1) to compare the effects of on-call services in both educational contexts (in Quebec's CPEs and France's nursery schools) on cognitive, linguistic and socioaffectif development (2) to compare the educational services quality level in both contexts, 3) to examine the level of child commitment in botheducational contexts, 4) to assess the children's commitment level and its association with development 5) to assess children commitment level's mediator effect on both the educational quality of the two contexts and child' developmental level. I will be responsible to carry out measurements of commitment who will be observed using the Individualized Classroom Assessment Scoring System (InCLASS, Downer and al., 2011; Downer and al., 2010), conceived for children aged 3 to 5. My thesis aims thus, to carry out the validation in French-speaking context (Quebec and France) of this new measuring instrument. Conceived for a pre-school context of education, the InCLASS comprises three fields and ten dimensions: 1) interacting with adults (α = 0.80; positive commitment, communication and conflicts), 2) interacting with peers (α = 0.92; Sociability, Communication, Assertion and Conflicts) and 3) task-focused orientation (α = 0.72 commitment in the task, autonomy and self-monitoring). Using a seven points scale (1= weak with 7 = very high), the procedure requires four cycles of 15 minutes observation per child and makes it possible to observe their capacity to involve in their educational context and to function in a group. The InClASS was used in Quebec by Bouchard and al., (2011-2015).This project will be spread over a 5 year duration, where the data collections, measurements and analyses will be made in a alternate way between Quebec and France.