De la fin de la Renaissance aux débuts de la Révolution française, une famille de tapissiers et de marchands tapissiers d'Aubusson, ses ateliers, sa stratégie, ses réseaux : " les Masfayon.''

par Michel Masfayon

Projet de thèse en Histoire de l'art

Sous la direction de Pascal-François Bertrand.

Thèses en préparation à Bordeaux 3 , dans le cadre de Montaigne-Humanités , en partenariat avec Centre François-Georges Pariset (Pessac, Gironde) (equipe de recherche) depuis le 07-11-2015 .


  • Résumé

    Le travail envisagé consiste à étudier quelque deux siècles de production et de commercialisation de tapisseries d’Aubusson à travers les activités d’une famille de tapissiers et de marchands tapissiers de cette ville. Cette démarche permettra d’illustrer de manière très concrète et détaillée les stratégies mises au point par les producteurs de tapisseries d’Aubusson entre le milieu du XVIe et la fin du XVIIIe siècle pour développer leurs activités au sein d’ateliers essentiellement familiaux, à partir d’une ville de taille modeste, relativement éloignée des grands centres d’habitation et de commercialisation. Les multiples Audoin, Charles, Etienne, François, Jacques, Jean et autre Louis du Masfayon ou Masfayon se succédant au cours de cette période n’appartiennent pas à l’une des familles les plus connues d’Aubusson qui aurait déjà fait l’objet de recherches partielles ou complètes. Mais plusieurs éléments imprimés (Cyprien Pérathon, Antoine Thomas, Heinrich Goebel,…) et les dépouillements d’archives (minutier central aux Archives nationales, archives départementales, notamment de la Creuse, quelques papiers privés,…) font apparaître dès le XVIe siècle un positionnement significatif de cette famille au sein de la communauté aubussonnaise et documentent tous les types de stratégies de développement d’une activité de tapissier et de marchand tapissier à Aubusson. Dans ce cadre seront en conséquence analysés, par dépouillement de très nombreux documents d’archive non étudiés jusqu’à présent : - les différents ateliers animés par les nombreux membres de cette famille à Aubusson ; - la manière dont le mode de fonctionnement de ces ateliers a été organisé ; - la commercialisation des œuvres ainsi réalisées ; - les tentatives pour développer les activités de production et de commercialisation en dehors d’Aubusson (Paris, Bordeaux, …) ; - les réseaux mis en place pour parvenir à ces buts (familiaux, professionnels,…) ; Sera également tenté, par croisement entre archives ainsi dépouillées et banques de données des tentures encore existantes, l’établissement du corpus global des tapisseries réalisées par les différents ateliers Masfayon et leurs caractéristiques stylistiques.

  • Titre traduit

    A family of Aubusson tapestry makers and dealers from the end of the Renaissance to the beginning of the French revolution : the Masfayons, their workshops, their strategies, their networks.


  • Résumé

    The aim of this work is to study the production and commercial strategies developed by the du Masfayon or Masfayon family, whose members acted as tapestry makers and tapestry dealers in Aubusson from the middle of the 16th century to the end of the 18th century. This approach has been chosen in order to illustrate in an intimate though comprehensive way how tapestry production and trade evolved within slightly more than two centuries in a relatively small town far away from main commercial centres and whose workshops where most commonly centred on a family nucleus. This family is not actually among the most illustrious and already partly or comprehensively studied ones in Aubusson. But its numerous members (one counts several Audoin, Charles, Etienne, François, Jacques, Jean and Louis at each generation throughout these two centuries) are very relevant to show the various actions adopted by Aubusson’s tapestry makers and dealers to overcome the difficulties of their activity and promote their art. In this logic: I) Archives will be searched in order to be able to: - Establish the comprehensive list of workshops created by members of the family; - Enhance the knowledge of the organisation of these workshops; - Analyse the sales policy chosen by the family; - Study the attempts to expand the family’s activities outside Aubusson (Paris, Bordeaux, …); - Characterise the familial and professional network established to achieve those goals. II) Data banks of existing tapestries will be studied in order to: - compare them with the subjects described in the various archives; - try to define the style of the production made under the responsibility of the family; - illustrate the corpus of tapestries produced by the Masfayon.