Étude comparée de la politique publique de consommation et de production durable (notamment de l'éducation du consommateur), en France, au Mexique et en Colombie, en tant qu'États membres et candidat à devenir membre de l'OCDE, respectivement.

par Angie Lizzethe Contreras Sanabria

Projet de thèse en Science politique

Sous la direction de Yves Surel.


  • Résumé

    Afin de déterminer l'impact de l'éducation au développement durable (EDD)10 à travers la politique de consommation et production soutenable, une analyse concret de la mise en oeuvre des programmes, stratégies et instruments éducatives sur des thèmes clés du développement durable (dont la consommation durable, qui inclut inter alia le gaspillage alimentaire, la gestion des déchets, le changement culturel ou la prévention de catastrophes) dans les établissements éducatifs en France, au Mexique et en Colombie s'avère nécessaire. Par ailleurs, une perspective comparée pourra être développée avec les expériences et stratégies mènes par ces pays; cela nous permettra relever l'enjeu que les politiques de consommation durable représentent pour les systèmes éducatifs de chaque pays, en tenant compte des différences et des priorités d'une région du monde à l'autre, ainsi que de l'articulation entre les différents acteurs qui participent dans la mise en oeuvre des politiques, à savoir le gouvernement (dans ses différents niveaux), les entreprises et la société civile. La mise en oeuvre des politiques de consommation durable à travers les différents programmes, stratégies ou instruments dans les pays qui font partie de l'OCDE requiert d'une approche transversale et intégrale. Ainsi, une étude approfondie sur ces politiques dans les pays dont nous avons fait référence auparavant apporterait une vision panoramique des enjeux et des bonnes pratiques et expériences, en contribuant un travail constructif dans cette matière.


  • Pas de résumé disponible.