Didactique du « Management du tourisme » en Français sur Objectif Universitaire Enjeux et apports d’un environnement numérique d’apprentissage pour apprenants sinophones

par Jean-Louis Greffard

Projet de thèse en Sciences du tourisme

Sous la direction de Nicolas Peypoch.

Thèses en préparation à Perpignan , dans le cadre de École Doctorale INTER-MED (Perpignan) depuis le 07-12-2015 .


  • Résumé

    La forte croissance du tourisme chinois au cours de ces dernières années et la nécessité de former ses futurs cadres aux métiers de l’industrie touristique a conduit la Chine à sceller de nombreux partenariats interuniversitaires avec les filières d’enseignement supérieur français spécialisées en management du tourisme, reconnaissant ainsi à la France une expertise dans le domaine des Sciences du tourisme fondée en outre sur son rang de première destination touristique mondiale. Les enseignements de tourisme dispensés par les universitaires et professionnels français exerceraient une réelle attractivité auprès des publics sinophones ; et que ce soit dans le cadre d’une mobilité encadrée ou individuelle, les étudiants chinois sont toujours plus nombreux à s’inscrire dans les cursus de tourisme. Pour autant, l’enseignement du tourisme auprès des publics sinophones ne va pas de soi et outre l’acquisition des compétences langagières, méthodologiques et disciplinaires, les étudiants chinois rencontrent notamment des difficultés liées aux habitudes d’apprentissage issues de leur culture d’origine. Afin de remédier à ces difficultés, nous procéderons à la mise en œuvre d’une plateforme d’enseignement à distance du tourisme en Français sur Objectif Universitaire (F.O.U.). Situé en amont de leur arrivée en France, ce dispositif dédié aura pour objectif de favoriser l’intégration et la réussite des apprenants sinophones dans leurs études de tourisme. Une formation préalable, dans le cadre d’un enseignement à distance du « F.O.U. Tourisme », présentera l’avantage de contribuer à l’autonomie de l’apprenant tout en l’engageant, par la mise en œuvre de tâches collaboratives, dans de nouvelles modalités d’interactions entre pairs et avec l’enseignant. Pédagogie de l’autonomie et du projet apparaissent en effet comme deux axes majeurs d’un apprentissage de la langue-culture cible dans un tel environnement numérique. Nous présenterons cet environnement et montrerons comment il est susceptible de favoriser l’aptitude à l’autonomie et au travail collaboratif, compétences essentielles à la réussite des études de tourisme dans l’enseignement supérieur en France.


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