La pédagogie du mode : mise en perspective historique, Analyse et enjeux dans les traités italiens du XVIe siècle.

par Manon Manfredi

Projet de thèse en Musique et musicologie

Sous la direction de Agostino Magro.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, lettres, langues (Rennes) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    La musique modale et son système théorique constituent le socle de notre théorie musicale occidentale. La polyphonie savante du XVIe siècle, plus qu’à n’importe quelle période, associe l’art musical à des considérations davantage théoriques que pratiques. Compositeurs et praticiens appréhendent le musical à travers le prisme de cette théorie conventionnée, dont ils sont imprégnés. Les traités deviennent donc pour l’historien un outil indispensable de recherche sur la pensée musicale du temps et sont étudiés dans le but de servir d'outil d’analyse. Autrement dit le discours théorique est utilisé pour révéler les différents processus mis en œuvre par les compositeurs dans leurs œuvres musicales. Cette approche est problématique, car la majeure partie des théories exposées sont, à l'époque de leur écriture, dépassées. Cela questionne d'une part la légitimité de ce discours en tant que témoignage d'une pratique, et d'autre part la cohérence de l'analyse de ces musiques, indissociables de leur contexte d'écriture. Ceci étant dit on se rend compte qu'en aucun cas le système modal exposé dans les traités n'a été interrogé pour ce qu'il est et pour ce qu'il permet de diffuser au temps où il est érigé. L'idée n'est donc pas de s'attacher aux perceptions esthétiques, stylistiques que ces écrits nous permettent de mettre en lumière dans l'oeuvre, mais de tenter de comprendre dans quel but cette théorie est érigée et à qui elle est destinée. Ce sujet de thèse propose de comprendre et de réfléchir sur le discours théorique des modes dans l'optique de démontrer qu'il témoigne d'une volonté de transmission pédagogique, ceci en croisant le discours de théoriciens à partir d'un corpus de traités italiens du XVIe. Ainsi la modalité sera abordée sous un autre angle d'approche, et permettra d'inscrire notre travail dans une réflexivité sur la musicologie, ses approches et ses outils


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