TERRITOIRE ET DÉVELOPPEMENT LOCAL : la dimension du traitement de l'information audiovisuelle dans les mouvements sociaux de luttes contre la construction de l'aéroport Notre Dame des Landes.

par Mouhamadou Sené

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Jean-Yves Dartiguenave.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    Cette thèse a pour objet l'impact du discours et du traitement de l'information audiovisuelle dans la dynamique des mouvements sociaux de luttes et de contestations. L'étude du traitement de l'information audiovisuelle dans les mouvements sociaux, les crises et les grandes mobilisations de lutte et de contestation restent et constituent un champ de recherche récent à la sociologie. La question des médias et leur rôle joué dans la vie quotidienne de tous les jours, c'est-à-dire, dans la socialisation- restent encore un domaine moins privilégié. L'information audiovisuelle, dans sa pratique professionnelle est aujourd'hui, l'une des sources essentielles de connaissance et de savoir des différentes mutations et bouleversements qui interviennent ou pouvant émerger dans une société. Elle permet de donner un sens à un fait qui se déroule ou ayant déjà eu lieu et qui suscite un intérêt au niveau d'un large public. Dans « Sociologie des mouvements sociaux», Erik Neveu considère qu'il faut dépasser les « analyses à chaud » et définit un mouvement social sur la base des évidences portées par le sens commun. Selon lui donc, un mouvement social aurait un ensemble de « paramètres » qui se basent sur « l’intentionnalité collective » et sur la « logique de revendication » L’intérêt de notre étude consiste à l'appliquer dans un contexte de luttes et de contestations pour des raisons environnementales et de politiques économiques marquées par la réalisation d'une infrastructure moderne et d'une grande envergure. Il s'agit d’une part de revenir sur les formes et sur les représentations que peuvent prendre un mouvement social dans un état ou dans un territoire. D’autre part, il s’agira également de mettre en évidence l’action des médias audiovisuels (radios et télévisions), c'est-à-dire, le regard qu’ils portent sur les crises ou sur l'organisation et la structuration des mobilisations et des mouvements sociaux et comment formulent-ils leurs discours ?


  • Pas de résumé disponible.