Coopération française et réforme agraire au Chili durant les années 1960 : transferts technologiques et enjeux politiques

par Daniela Duran

Projet de thèse en Histoire/Anthropologie

Sous la direction de Jimena Paz Obregón Iturra et de Alvaro Bello maldonado.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    Ette thèse portera sur la coopération agricole entre la France et le Chili durant le processus de Réforme Agraire au Chili (gouvernement de Frei 1964-1970 et l'Unité Populaire de Salvador Allende 1970-1973). Phénomène répandu dans toute l’Amérique Latine à cette époque, les réformes agraires visaient à changer la logique des régimes de propriété de la terre et des structures de production agricole. Dans ce contexte, un réseau de coopération se constitue et des agronomes français partent au Chili pour y prendre part au sein des institutions concernés : INDAP et CORA. Nous nous intéressons à cette histoire particulière des coopérants français au Chili et les tensions existantes entre l’expérience individuelle et la logique institutionnelle d'action. Dans cette perspective, la notion d'aller-retour est centrale; nous examinerons les itinéraires et trajectoires de ces coopérants, leurs séjours au Chili, l’expérience de ce partage avec les agents de l’administration chilienne et la rencontre avec le monde rural alors en effervescence. Notre principale question de recherche demande l’analyse de la constitution des réseaux de coopération et de leur fonctionnement. Plus précisément, nous creuserons le rôle de la technique et sa transmission, ainsi que la circulation de modèles dans un contexte historique marqué par le débat sur le modèle socialiste de production et la modernisation des campagnes. Dans ce sens, cette thèse cherche à enrichir une réflexion sur les atouts, contradictions, circonstances et conjonctures d'un ou de plusieurs modèles productifs agronomiques en circulation à l'époque.


  • Pas de résumé disponible.