Le transport aérien, vecteur de relations entre collectivités publiques et développement local

par Antoine Hamaide

Projet de thèse en Droit public - SHS

Sous la direction de Olivier Duperon.

Thèses en préparation à Reims , dans le cadre de Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société , en partenariat avec (CRDT) Centre de Recherche sur la Décentralisation Territoriale (laboratoire) depuis le 07-01-2016 .


  • Résumé

    Dans un contexte de mondialisation des échanges et de l'économie, le transport aérien est devenu un véritable moteur en termes de croissance et de locaux d'activités. Les collectivités publiques locales exercent des compétences multiples en matière d'organisation des transports aériens, notamment en ce qui concerne la définition de l'offre de service de transport. En effet, l'objectif poursuivi par les collectivités est celui du développement économique, en favorisant l'attractivité du territoire. La présente étude a pour objet de mettre en exergue les différents outils juridiques dont disposent les collectivités publiques locales, sur l'offre de transport et les infrastructures, pour maintenir une politique volontariste dans ce domaine.

  • Titre traduit

    Air transport, a vector of relations between local authorities and local development


  • Résumé

    In a context of trade globalization, air transport has become a key driver for economic growth and business premises. Local public authorities exert multiple skills to the organisation of air transport, in particular as regards the transport service. Indeed, the main objective of local authorities is the economic development, by promoting the attractiveness of the territory. The following study therefore aims at highlighting various legal tools available to local authorities concerning air transport services and infrastructures to maintain a proactive policy in this area.