Figuration de la chambre dans La Comédie humaine d'Honoré de Balzac

par Caroline Vernier (Bertelle)

Projet de thèse en Lettres et Sciences Humaines - SHS

Sous la direction de Nathalie Preiss.

Thèses en préparation à Reims , dans le cadre de Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société , en partenariat avec (CRIMEL) Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires (laboratoire) depuis le 07-01-2016 .


  • Résumé

    Non point historien et romancier, mais romancier, parce qu'historien d'une histoire totale, d'une histoire non plus des dates (l'histoire "charnier"), mais des "mœurs du XIXe siècle en action", Balzac met au cœur de sa réflexion et de la représentation les mœurs de la vie privée, dans son rapport complexe, voire conflictuel, avec la vie publique. C'est pourquoi la figuration de la chambre, objet de notre recherche, joue un rôle central dans La Comédie humaine. Il s'agira tout d'abord de voir en quoi Balzac, à travers la chambre, se fait sociologue de son temps, met au jour la spécialisation et la spécificité de la chambre selon les lieux, les classes sociales, les sexes, et rend compte par la distribution et redistribution des espaces, par une véritable sémiotique sociale, du "déménagement social", caractéristique de la période post-révolutionnaire. Il faudra aussi envisager en quoi la chambre fournit matière à scénographie, dramaturgie, à l'écrivain qui fait des "scènes", en quoi aussi elle devient figure, symbole de la vie, à tous égards intérieure. Il importera enfin de saisir en quoi la représentation de la chambre a affaire avec la représentation elle-même: chambre des reflets, "camera obscura", elle peut devenir le lieu même de la fiction pure chez un romancier qui pressent douloureusement que, dans le monde désormais moderne, les fondements de la Cité et du réel se dérobent, et relève alors le défi d'un réalisme sans réel de référence. A la croisée de la sociocritique, de la politique et de la poétique, notre travail vise à montrer combien la figuration de la chambre dans La Comédie humaine fait passer d'une topographie à une topique et constitue un lieu privilégié pour interroger le projet balzacien.

  • Titre traduit

    ''The Role of the Bedroom in The Human comedy of Balzac


  • Résumé

    Appearing in almost all of Balzac's works, the bedroom is strongly representative of the heart of the house, the principal theatre of private life. It differs from other places in that it is closely associated with the elemental stages of life, from birth to death throes. Firstly, one must consider the changing function of the bedroom, taking into account the specialization of the room in its historical and social context. Moreover, it will be appropriate to focus on the representation of the bedroom, perhaps by implementing an understanding of social semiotics liable to disrupt the perception of past eras. Nodal and dual in nature, the bedroom is a space set apart from the hustle and bustle of the home, and in this light one must examine the nature of this delicate space, at once enclosed and frequented, and also highlight its own peculiar scenography. Lastly, since the aim of literature is to recreate nature in thought, the final aspect of this work will focus on the aesthetic requirements of the representation of the bedroom in Balzac's work.