Les thèmes de prédilection du Front national dans la presse régionale : vers une meilleure compréhension du rôle des médias dans les succès électoraux des partis de la droite radicale populiste

par Abdelkarim Amengay

Thèse de doctorat en Science politique, spécialité Sociologie politique comparée

Sous la direction de Emiliano Grossman et de Daniel Stockemer.

Thèses en préparation à Paris, Institut d'études politiques en cotutelle avec l'Université d'Ottawa , dans le cadre de École doctorale de Sciences Po (Paris) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    Cette thèse traite de l’impact du contenu des médias sur le vote pour les partis de la droite radicale populiste en Europe, à travers l’analyse du cas du Front national français. Adoptant une approche contextuelle, elle affirme qu’il convient de distinguer, entre, d’une part, la visibilité médiatique dont l’effet est circonscit à la phase d’émergence électorale de ces partis; et, d’autre part, l’effet de priming des thèmes FN (l’immigration, de l’insécurité, du populisme anti-élite, de l’Europe et de l’islam) lui seul est en mesure de rendre compte de la manière dont le contenu des médias impacterait le vote pour ces partis une fois qu’ils deviennent bien établis dans le système partisan d’un pays donné. Mobilisant les théories sur les effets des médias comme cadre théorique, le département comme unité d’analyse, les deux mois qui précèdent les élections présidentielles françaises de 2012 et 2017 comme cadre temporel et collectant le contenu de la presse régionale française à partir de plus de 11 000 unes, cette thèse démontre que : primo, ni la visibilité médiatique du Front national ni celle de sa présidente Marine Le Pen ne permettent d’expliquer les variations du vote frontiste. Secundo, l’immigration, la thématique la plus fortement associée à ce parti ne fait pas l’objet de priming de la part des médias. Tertio, de l’ensemble des thèmes FN, le priming de l’insécurité est celui qui favorise le plus fortement le vote pour ce parti, même après avoir contrôlé avec des facteurs du monde réel comme le taux de criminalité, le niveau du chômage et la densité de la population dans le département. Quarto, l’absence d’un effet propre pour le priming de l’islam vu que ce thème est devenu indissociable de la thématique de l’insécurité dans la foulée des attentats qui ont touché la France à partir de 2012. Quinto, le priming des scandales politiques, utilisés comme proxy pour le populisme anti-élite, favorise le vote frontiste, même si dans le contexte particulier de la campagne électorale de 2017 caractérisé par « les affaires » cela a pu avoir un effet négatif sur le vote pour Marine Le Pen. Sexto, le priming de l’Europe est le seul à avoir un impact négatif sur le vote FN reflétant ainsi l’incapacité de ce parti à tirer profit de la médiatisation de la question européenne, même s’il a fait du rejet de l’Europe un élément central de son offre politique.

  • Titre traduit

    The Favorite Issues of the French National Front in the Regional Press: Towards a Better Understanding of the Role of the Media in the Electoral Success of the Radical Right-Wing Populist Parties


  • Résumé

    This dissertation studies the impact of media content on the vote for Radical Right-Wing Populist Parties in Europe through the case of the French National Front. The thesis hypotheses (1) that populist actors media visibility positive impact on the vote for these parties is limited to the early stages of their electoral breakthrough. (2) There is no theoretical reason to believe that media visibility would be particularly beneficial to them and not for mainstream parties when they become well-established electoral players. (3) Only media priming of these parties owned-issues (immigration, insecurity, anti-elite populism, Islam and Europe) may favour their electoral performances once they enter the effective party system. This study mobilizes a contextual framework, aggregate data at the sub-regional level (département), media theories (mainly priming and issue-ownership) and quantitative methods to test these hypotheses. Its findings are as follows: first, the National Front and Marine Le Pen media visibility have no impact on the vote. Second, immigration, the most associated issue with Radical Right-Wing Populist Parties, is barely present in media coverage which questions previous studies’ assertions on the cruciality of immigration media saliency for the electoral success of these parties. Third, among all Radical Right-Wing Populist Parties owned-issues, the priming of insecurity is the strongest predictor of the vote for the National Front; even after controlling with real-world factors like the crime rate, unemployment and population density. Fourth, political scandals priming (a proxy for populism) favours the vote for populist actors, though in 2017 presidential election it negatively impacted the vote for Marine Le Pen. Fifth, in the French context, Islam priming cannot be dissociated from the insecurity priming as a consequence of the several terrorist attacks that have targeted France since 2012.