Etude des comportements agressifs chez des enfants et adolescents déficients intellectuels avec ou sans trouble envahissant du développement

par Leila Oubrahim

Projet de thèse en Doctorat psychologie

Sous la direction de Nicolas Combalbert.

Thèses en préparation à Tours , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences de l'Homme et de la Société (Tours) depuis le 25-11-2015 .


  • Résumé

    Les enfants et adolescents déficients intellectuels présentent souvent des troubles du comportement dont des comportements agressifs. Ceux-ci constituent un obstacle majeur à leur intégration sociale et soulèvent d’importantes difficultés au niveau de la prise en charge pluridisciplinaire. De fait, le projet de cette thèse est de mener une première recherche en France, permettant d’évaluer d’une part la fréquence et la sévérité des comportements d'automutilation, les comportements agressifs réactifs (hostiles) et proactifs (instrumental) d’enfants et adolescents souffrant de déficience intellectuelle avec et sans trouble envahissant du développement et d’autre part d’identifier les facteurs prédisposants et précipitants de ces comportements. En outre, cette étude permettra de valider les versions françaises du C-SHARP et du BPI-Short form (outils nord-américains d’évaluation des comportements agressifs). L’objectif principal de cette recherche vise à améliorer la qualité de vie et la participation sociale des enfants et adolescents déficients intellectuels.


  • Pas de résumé disponible.