Développement et implantation d'algorithmes inspirés de l'écoconduite humaine pour le contrôle de véhicules légers électriques

par David Geoffroy

Projet de thèse en Automatique

Sous la direction de Sébastien Glaser et de Antonio Sciarretta.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne) , en partenariat avec LIVIC - Laboratoire sur les interactions véhicules-infrastructure-conducteurs (laboratoire) et de Université d'Évry-Val-d'Essonne (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-12-2015 .


  • Résumé

    Les travaux sur l'automatisation de la conduite ambitionnent la réduction de nombreuses nuisances liées au transport, des congestions à l'impact environnemental de nos déplacements. Sur ce dernier point, l'écoconduite a déjà montré des résultats probants, que ce soit sur la réduction des émissions de CO2 ou sur la réduction des émissions de polluants sans compter les bénéfices sur la sécurité et le confort de conduite. Dans le cadre du véhicule décarboné à conduite déléguée, l'objectif principal de cette thèse est de s'inspirer de l'écoconduite humaine pour proposer différentes solutions permettant de générer une trajectoire optimale en termes de consommation d'énergie, de temps de trajet et de confort sous contraintes de sécurité routière. Ces optimisations, fondées sur les préceptes de l'écoconduite combinés aux normes de sécurité d'ADAS telles que l'ACC, LSF et FSRA, permettront une réaction du véhicule à l'environnement direct (objets environnants, infrastructure, conducteur,…). Il s'agit donc de mettre en place des algorithmes d'optimisation multi objectifs, basées sur le concept d'optimalité de Pareto et soumis à la contrainte du contrôle du véhicule en temps réel. Ces solutions seront ensuite comparées, que ce soit en simulation ou expérimentalement, afin de mettre en avant le ou les algorithmes qui seront exploités dans le concept final. En effet, une solution hybride sélectionnant la meilleure technologie en fonction du contexte peut être adoptée. Enfin, le concept final sera évalué en termes d'acceptabilité conducteur et passager autour d'une expérience originale consistant, pour les passagers, en une comparaison entre un conducteur humain et un automate et pour le conducteur des notions plus spécifiques autour de la perception de la délégation de conduite.

  • Titre traduit

    Develoment and implementation of control algorithms for light electric vehicules inspired by human ecodriving


  • Résumé

    Work on the automation of driving ambition the reduction of many nuisances related to transport, congestion to the environmental impact of our movements. On the latter point, the ecodriving has already shown results, whether on the reduction of CO2 emissions or on the reduction of emissions of pollutants besides profits on safety and driving comfort. Regarding the decarbone delegate conduct vehicle, the main objective of this thesis is to draw inspiration from human driving to propose various solutions to generate an optimal trajectory in terms of energy consumption,time travel and comfort under constraints of road safety. These optimizations, based on the precepts of ecodriving combined with the safety standards of ADAS such as ACC, LSF and FSRA, will allow a reaction of the vehicle to its direct environment (surrounding objects, infrastructure, driver,...). It is therefore to implement multi-objectives optimization algorithms, based on the concept of Pareto's optimality and subject to the constraint of control of the vehicle in real time. These solutions are then compared, either via the simulation or experimentally, in order to highlight the algorithms which will be exploited in the final concept. Indeed, a hybrid solution selecting the best technology depending on the context can be adopted. Finally, the final concept will be evaluated in terms of driver and passenger acceptance using an original experience for passengers, consisting in a comparison between a human driver and the automaton, and for the driver of more specific concepts around the perception of the delegation of conduct