Thèse soutenue

Ecrire sa vie, devenir auteur : le témoignage ouvrier depuis 1945

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Auteur / Autrice : Éliane Le Port
Direction : Nicolas Hatzfeld
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire, histoire de l'art et archéologie
Date : Soutenance le 07/12/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (France ; 1998-....)
établissement opérateur d'inscription : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....)
Jury : Président / Présidente : Anne-Claude Ambroise-Rendu
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Hatzfeld, Gwenaële Rot, Marion Fontaine
Rapporteurs / Rapporteuses : Dinah Ribard, Xavier Vigna

Résumé

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Cette recherche se fonde sur environ cent soixante témoignages d'ouvrières et d'ouvriers qui rapportent une expérience du travail et de la condition ouvrière dans des contextes et des environnements professionnels variés, depuis 1945. L’écriture du travail et de l’identité ouvrière se décline dans des genres variés : autobiographies, récits d’expérience, romans inspirés d’une expérience de travail, journaux, poèmes, écrits collectifs, témoignages écrits à partir d’entretiens. L'objectif général de cette thèse, qui s'inscrit dans une perspective diachronique, est d'analyser les manières de représenter le travail dans ses lieux spécifiques et de se représenter en tant qu’ouvrier et ouvrière, par l'écriture.Insérant les écritures retenues dans le témoignage, un premier axe analyse les conditions de production et de réception des récits ainsi que les caractéristiques professionnelles, sociales et militantes des scripteurs. Outre l'expérience qu'ils rapportent, les ouvriers et les ouvrières témoignent également d'une pratique d'écriture qu'il est nécessaire de contextualiser et de recomposer. A ce titre, l’entrée en écriture, les pratiques et les modalités scripturaires tout comme la publication construisent des figures d’auteurs que nous distinguerons et dont nous analyserons les spécificités dans une deuxième partie. Un axe important de notre recherche concernant l'énonciation des expériences du travail par les auteurs, à travers l'espace et le temps, l'engagement du corps ainsi que les autorités au travail, nous tenterons enfin de réfléchir à la contribution que cette variété de textes apporte à une culture du travail.