Dire et montrer le corps féminin. De la mise en scène de soi à l'expression politique de l'intime sur les médias sociaux numériques.

par Sophie Barel

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jean-Luc Bouillon.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    Le présent sujet porte sur les modes d’expression contemporains du corps féminin sur les médias numériques français et francophones. Il s’agit de s’intéresser à la manière dont les femmes se racontent et se montrent elles-mêmes, en interrogeant plus précisément la manière dont cette expression renvoie à la fois au registre de l’intime et celui de l’action politique. La publicisation de l’intime sur les réseaux sociaux constitue un moyen de combattre ce type de harcèlement (comme le harcèlement de rue, médiatisé en France depuis 2012) ou les violences faites aux femmes. Les femmes racontent et se racontent dans leurs témoignages. Celui ci est revendiqué comme un moyen d'expression honnête. Il est d'ailleurs souvent comparé au travail des journalistes qui, quant à lui, ne leur semble pas «  honnête  ». Seul le témoignage et la tentative de mise à nu de ses émotions a de la valeur aux yeux de celles qui les écrivent, d'autant qu'elles reprochent aux médias de ne pas traiter les questions et les problèmes des femmes. Mais si la souffrance intime devient politique, l’expression politique largement médiatisée – par exemple au travers du mouvement des FEMEN – vient constituer un cadre à l’exposition de l’intime. Comment une femme, lambda, mais qui se revendique engagée et qui est surtout connectée, qui n'est pas dans ce contexte ukrainien mais s'en est retrouvé influencé, utilise t-elle son propre corps pour tenter de faire bouger les choses, à son échelle ? Quelles sont ses armes, ses outils ? A t-elle toujours conscience de l'impact de son propre corps sur la toile et en a t-il seulement un ? Et comment peut-on mettre un élément physique sur un espace numérique ?


  • Pas de résumé disponible.