Approche plurielle des langues pour l'apprentissage du français par un public d'adultes immigrés dans un milieu associatif

par Ruba al ahwad

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Philippe Blanchet.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    Ce projet est une étude socio-langagière qui vise, dans son cadre général, à répondre aux besoins du terrain et à fournir de nouvelles connaissances scientifiques et sociales. L'étude poursuit le but de faire avancer la recherche dans le domaine des représentations culturelles et de l'apprentissage du français par les immigrants en France. Il s'agit de travailler sur les représentations sociolinguistiques et leur impact sur l'apprentissage du français dans le processus d'insertion sociale des immigrés à Rennes et sur la possibilité d'appliquer une approche plurielle dans ce contexte. L'étude vise à délivrer des éléments sur la réalité et l'efficacité des ateliers sociolinguistiques gérés par les centres sociaux pour un public d'adultes étrangers. Cela suppose la collecte des discours des participants et une description du déroulement des séances des ateliers sociolinguistiques dans le centre social choisi. Cette recherche prend comme terrain le centre social de Villejean. Elle s'appuie sur une démarche d'observation participante pour recueillir les données. Des séances seront filmées et complétées par une série de questionnaires et d'entretiens semi-directifs. Cela conduira à avoir des réelles données sur ces ateliers et sur la possibilité de les améliorer, tout en profitant de la diversité linguistique et culturelle des participants afin de renforcer l'acquisition de la langue française et du lien social. Les données collectées seront analysées thématiquement par ordre d'importance fréquentielle. Les séances filmées et les entretiens seront analysés qualitativement afin de dégager les aspects fondamentaux de la problématique et d’identifier clairement les actions à entreprendre. Suite à cette analyse, des réponses aux problèmes identifiés pourront être proposées.


  • Pas de résumé disponible.