Repenser l'évaluation de l'action publique : pour une analyse critique des recommandations de bonnes pratiques-l'exemple de l'accompagnement des personnes de grand âge en établissement

par Catherine Maurize

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Fabrice Bardet.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de Sciences sociales , en partenariat avec Environnement, Ville, Sociétés (IRG) (equipe de recherche) depuis le 08-12-2015 .


  • Résumé

    Interroger la notion de fin de vie, de grand âge, le vieillir/vieillissement, les représentations et pratiques des professionnels et personnes concernées sur ce qu’il convient de faire en situation : bonnes pratiques / pratiques acceptables ? La question des recommandations de bonnes pratiques, en tant qu’opérateurs de traduction de normes, à caractère général face à des situations singulières. Entre logique de protection et logique d’autonomie quelles régulations dans les situations difficiles, ambigües et quelles pratiques de délibération ? Questions éthiques ? Emergence de la fin de vie comme problème social et comme catégorie d’action publique.


  • Pas de résumé disponible.